Accueil du site > Documentation > Documents > Accès à la vie amoureuse et à la sexualité (...)

Accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes avec déficience intellectuelle

"Mes amours" propose des outils pédagogiques pour faciliter l’éducation à la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Publié vendredi 17 mai 2019

" Mes amours est une recherche appliquée, soutenue par la FIRAH, réalisée par le Laboratoire Education Cultures et Politiques de l’Université de Lyon 2, la Fédération trisomie 21 France, le Centre Ressources Handicaps et Sexualité (CeRHes), le CIUSSS de la Mauricie et du Centre Québec ainsi que le CHU de Saint Étienne.

La recherche en lien étroit avec les personnes ayant une trisomie 21, a développé des outils pour une éducation à la sexualité répondant à leurs besoins et aspirations. Ces outils améliorent leurs connaissances sur la sexualité, leurs sentiments relatifs à leur vie amoureuse et sexuelle ainsi que leur capacité d’autodétermination en la matière.

L’originalité de la recherche tient au fait qu’elle concerne des personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en milieu ordinaire et qu’elle intègre leur participation comme actrices dans la construction du programme de formation et dans sa mise en œuvre.

Les résultats de la recherche ont permis la création d’un kit d’exposition interactive afin d’engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. Ce kit contient différents supports comme des vidéos pour lancer les discussions, des photos et illustrations, des livrets de présentation de l’exposition en français et en facile à lire et à comprendre.

- Mes amours - présentation de la recherche et outils pratiques : www.firah.org/fr/mes-amours.html


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication