Accueil du site > Documentation > Documents > Accès aux soins des personnes en situation de

Accès aux soins des personnes en situation de handicap

La HAS publie le rapport d’audition publique sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Publié lundi 2 février 2009

Aujourd’hui, l’accès aux soins spécifiques des personnes en situation de handicap est assuré en France. Ce n’est souvent pas le cas des soins courants. Ce problème complexe mérite une réponse complète. C’est pour y parvenir et pour répondre à la demande d’un grand nombre d’acteurs que la Haute Autorité de Santé a organisé une audition publique les 22 et 23 octobre 2008. Celle-ci aboutit à la publication d’un rapport dont les trois objectifs sont de garantir aux personnes en situation de handicap la liberté de choix de leurs soignants et des modalités de soins, leur non discrimination ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Environ 3 millions et demi de personnes sont en situation de handicap en France, dont 650 000 souffriraient d’un handicap mental ou psychique. La population concernée va s’accroître en raison des progrès de la médecine et de l’allongement de la durée de vie.

L’audition publique a permis de réaliser un état des lieux des données disponibles et des principaux freins et obstacles habituellement constatés de façon éparse. Le manque d’accessibilité (architecture, transport, matériel, etc.) dans notre société, le manque de formation et d’information des acteurs concernés, l’insuffisance de disponibilité des professionnels ainsi que l’organisation complexe de l’offre de soins constituent les principaux obstacles repérés.

Les préconisations formulées par la commission portent sur les moyens matériels (établissement d’annuaires recensant les ressources disponibles, généralisation des aides techniques à la mobilité) et sur des mesures organisationnelles (...). Elles concernent également les moyens humains à dégager (formations, financement de consultation à tarif préférentiel) et les modifications réglementaires à introduire.

Le rapport de cette audition publique est disponible en ligne sur le site de la HAS : Améliorer l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication