Accueil du site > Documentation > Documents > L'aide à domicile pour les enfants en (...)

L’aide à domicile pour les enfants en situation de handicap

700 familles ont répondu à une enquête sur leurs besoins et ceux de leurs enfants handicapés dans leur vie quotidienne.

Publié vendredi 18 juillet 2014

L’association Handéo publie le résultat d’une enquête visant à mieux connaître l’avis des familles sur l’aide à domicile auprès des enfants en situation de handicap.

"Les besoins des enfants en situation de handicap, en dehors du temps qu’ils passent à l’école ou dans un établissement médico-social, sont peu ou pas étudiés.

Les aides humaines qui compensent les conséquences du handicap au quotidien sont très largement apportées par les parents. Isolement, épuisement, renoncement à une vie professionnelle : les conséquences négatives pour la santé des parents, l’équilibre familial et le bien être de l’enfant, sont nombreuses. Pourtant, des intervenants professionnels peuvent alléger une part de ces contraintes et offrir à l’enfant ou à l’adolescent en situation de handicap, ainsi qu’à sa famille, des solutions. Ce sont les services à la personne, agréés et autorisés.

Encore faut-il mieux connaître les besoins en aides humaines des enfants et de leurs parents, identifi er les solutions existantes et mettre en évidence les freins à lever pour qu’elles se développent, s’adaptent à chaque projet de vie et soient accessibles au plus grand nombre."

Les résultats de l’enquête sont diffusés sur le site d’Handéo. Ils sont également disponible en texte facile à lire et à comprendre.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication