Accueil du site > Documentation > Ressources > Améliorer l'accompagnement des enfants et (...)

Améliorer l’accompagnement des enfants et adolescents avec autisme

[Ressources] Compte-rendu de la journée d’information sur les recommandations de bonne pratique pour les interventions dans l’autisme, à Montpellier le 17 décembre 2012.

Publié vendredi 21 décembre 2012

Le 17 décembre 2012, le Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon organisait à Montpellier une journée consacrée aux recommandations de bonne pratique dans les interventions éducatives et thérapeutiques chez l’enfant et l’adolescent avec autisme publiées par la Haute autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm).

Les présentations des intervenants à cette journée sont disponibles ci-dessous.

L’objectif de cette journée, outre une présentation de détail des recommandations, était de proposer des illustrations pratiques de leur mise en œuvre sur le terrain au travers de témoignages de familles, de tables rondes avec les acteurs de l’accompagnement des personnes avec autisme, et de présentations de professionnels sur des interventions spécifiques à destination des enfants ou adolescents avec troubles envahissants du développement (TED).

 
 

Améliorer l’accompagnement des enfants et adolescents avec autisme : les recommandations HAS Anesm 2012
Pr. Amaria BAGHDADLI - CRA-LR, Montpellier
PDF - 343.6 ko
Améliorer l’accompagnement des enfants et adolescents avec autisme
Quand le handicap touche la fratrie dans la vie de tous les jours
Mme Colas - Association Halte Pouce, Montpellier
PDF - 1.1 Mo
Quand le handicap touche la fratrie
Associer l’enfant/adolescent et ses parents - Porter attention à la fratrie
Accueil Adolescent Sésame, Vauvert
PDF - 1 Mo
Associer l’enfant/adolescent et ses parents
La communication augmentée et alternative
Mme Baronnet-Mas (orthophoniste) - IME du Château d’O, Montpellier
PDF - 1.3 Mo
Communication augmentée et alternative
Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales
Mme Brisot-Dubois (orthophoniste) - CRA-LR, Montpellier
PDF - 322.1 ko
Groupes d’entraînement aux habiletés sociales
Structuration visuelle dans l’autonomie au quotidien : apports du programme TEACCH
Equipe du Sessad de SOL-N - Boujan sur Libron
PDF - 2.8 Mo
Structuration visuelle dans l’autonomie au quotidien
Stratégies éducatives et gestion du comportement : analyse fonctionnelle du comportement (ABA)
Mme Goeloen (Directrice), Mme Bonis (Psychologue) - FAM Saint-Vincent, Carcassonne
PDF - 1.8 Mo
Stratégies éducatives et gestion du comportement
Groupe d’accompagnement parental après l’annonce du diagnostic
Céline Darrou (Psychologue), Mme Meyer (Cadre de santé) - CRA-LR, Montpellier
PDF - 58.9 ko
Groupe d’accompagnement parental

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication