Accueil du site > Documentation > Documents > Améliorer l'accompagnement des personnes (...)

Améliorer l’accompagnement des personnes avec autisme

L’Anesm publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles "Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme".

Publié vendredi 22 janvier 2010

Déterminer des repères et des lignes directrices pour accompagner les personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, quels que soient leur âge et leur situation, tel est le sens de cette recommandation, inscrite dans le cadre de la mesure 30 du plan Autisme 2008-2010.

Ce document pose volontairement un cadre général d’intervention, réservant à des recommandations ultérieures la déclinaison de pratiques professionnelles plus spécifiques, en direction, par exemple, des enfants.

Après une présentation générale des objectifs, du champ et cible de la recommandation, de la méthodologie et des principes directeurs retenus, ce document expose des modalités pratiques de mise en oeuvre organisées en deux parties :

- la première partie développe les aspects primordiaux de l’accompagnement, au regard du respect de la dignité et des droits de la personne. Elle présente les modalités pratiques de mise en oeuvre, communes à tous les types d’accompagnement dans le médico-social, quels que soient l’âge et la situation des personnes.

- la deuxième partie précise le soutien à apporter aux professionnels dans leur démarche de bientraitance. [Extraits des recommandations]

 

- Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement [en ligne]. Paris : Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), janvier 2010, 58 p. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Disponible sur : http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip2bbc.html?page=article&id_article=294


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication