Accueil du site > Le CRA-LR > Activités > Animation de réseaux régionaux

Animation de réseaux régionaux

Le Centre de Ressources Autisme réunit régulièrement les professionnels de santé de la région Languedoc-Roussillon pour des échanges sur le thème de l’accompagnement des personnes avec autisme.

Publié mercredi 22 août 2007

- Groupe de travail Orthophonie
- Groupe de travail Psychomotricité
- Groupes Intervision

 
 

Groupe de travail Orthophonie

Les particularités linguistiques, non seulement formelles mais aussi pragmatiques, caractérisent l’ensemble des Troubles Envahissant du Développement. Afin de réfléchir de façon exhaustive au choix des outils d’évaluation et de prise en charge adaptés, un groupe de travail s’est avéré indispensable.

Composé d’environ quinze membres (orthophonistes exerçant en libéral ou en salariat) volontaires et partenaires, le groupe se retrouve tous les deux mois au sein du CRA-LR. De grands thèmes sont abordés de façon théorique et pratique, concernant les différents systèmes de Communication Augmentée et Alternative, les Habiletés Sociales, etc.

Groupe de travail Psychomotricité

Depuis le mois de juin 2002, le groupe de travail des psychomotriciens, composé de professionnels de la région travaillant en pédopsychiatrie, en centre de consultation (CAMSP) ou en institution (IME), se réunit une journée par trimestre au CRA-LR à Montpellier. Ces journées sont l’occasion de dialogues à propos du bilan psychomoteur et du suivi en psychomotricité des enfants atteints d’autisme et d’échanges d’expériences autour de situations cliniques présentées et discutées par les membres du groupe. Certaines journées sont organisées autour d’un thème.

Enfin, le travail sur le bilan psychomoteur se structure et s’oriente vers la création d’une grille d’observation du comportement psychomoteur de l’enfant atteint d’autisme et de retard mental.

Groupes Intervision

Le CRA-LR réunit régulièrement des professionnels (médecins, éducateurs, psychologues, aides médico-psychologiques, infirmiers, etc.) des établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpital de jour, institut médico-éducatif, etc.) de la région Languedoc-Roussillon afin qu’ils échangent leurs expériences dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes atteints de Troubles Envahissant du Développement.

Les professionnels proposent une liste de thématiques qu’ils souhaitent voir aborder. Chaque rencontre privilégie l’une d’entre elless, illustrée par la présentation de situations cliniques rencontrées par des membres du groupe.

Les groupes Intervision Enfants/Adolescents et Intervision Adultes sont animés par des membres de l’équipe du CRA-LR qui coordonnent, régulent et apportent des éléments théoriques sur la thématique du jour. Une bibliographie est également proposée aux participants. Ce regroupement a lieu tous les 2 mois et il dure environ 2h30. Il permet également aux professionnels de poursuivre les échanges en dehors du groupe et ainsi de participer au travail de réseau.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication