Accueil du site > Documentation > Documents > Autisme et sensorialité : un guide pour (...)

Autisme et sensorialité : un guide pour l’aménagement de l’espace

Des réponses concrètes pour l’adaptation de l’environnement à la problématique des particularités sensorielles dans l’autisme.

Publié vendredi 23 mars 2018

Le pôle adules du Haut-Rhin du CRA Alsace, le Centre Hospitalier de Rouffach et l’association Adèle de Glaubitz ont réalisé un guide pratique de préconisations pour l’aménagement de l’environnement des personnes avec TSA en tenant compte de leurs particularités sensorielles. Ce guide est destiné aux personnes avec autisme et leurs proches, aux accompagnants professionnels, aux maitres d’œuvres (architectes, bureaux d’études ...)

Présentation de l’ouvrage par les auteurs : "De nombreuses familles ou structures sont en recherche de réponses concrètes permettant l’adaptation de l’environnement à la problématique des particularités sensorielles, afin d’accompagner au mieux les personnes avec autisme. Nous nous sommes alors engagées dans une recherche-action visant à mettre en lien les constats cliniques et les adaptations environnementales et architecturales possibles : matériaux, agencements, ambiances sonores et lumineuses... Ce guide est constitué d’une partie théorique et de fiches techniques spécifiques incluant des recommandations."


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication