Accueil du site > Actualités > Colloques > Autisme : repérage et interventions (...)

Autisme : repérage et interventions précoces

[COMPLET] Journée d’information sur le parcours des jeunes enfants à risque d’autisme, à Montpellier le 15 mai 2014.

Publié mardi 8 avril 2014

Le compte-rendu de cette journée est disponible sur ce site.

Le Centre de ressources Autisme Languedoc-Roussillon organise une journée d’information destinée à tous les acteurs de la petite enfance (familles, aidants et professionnels) de la région intitulée "Parcours pour les jeunes enfants à risque d’autisme : du repérage aux interventions".

Cette journée est complète. Les inscription sont closes.

La Haute Autorité en Santé en 2005 [1] recommande le dépistage et le diagnostic précoces des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Le troisième plan autisme en 2013 [2] en fait un axe majeur d’amélioration des pratiques professionnelles. Le diagnostic, les interventions précoces et l’accompagnement des familles permettent en effet d’améliorer le pronostic évolutif des enfants et la qualité de vie de toute leur famille.

Si le diagnostic des TSA relève principalement de l’expertise d’équipes multidisciplinaires spécialisées, la mobilisation de tous les acteurs de la petite enfance est nécessaire pour favoriser le dépistage chez le très jeune enfant de difficultés dans le développement de la communication et des interactions sociales. Il s’agit là d’une condition essentielle pour mettre en place le plus tôt possible des interventions éducatives, rééducatives, pédagogiques et thérapeutiques adaptées aux besoins de l’enfant.

Le Centre de Ressources Autisme du Languedoc Roussillon propose le 15 Mai 2014 une journée intitulée "Parcours des jeunes enfants à risque d’autisme : du repérage aux interventions". Cette journée qui aura lieu à la salle Rabelais à Montpellier est organisée avec le soutien de la mairie de Montpellier et en partenariat avec Sésame Autisme Languedoc et le CHRU de Montpellier. Cette journée destinée à tous les acteurs de la petite enfance porte sur les signes d’alerte de l’autisme, le parcours coordonné des enfants à risque et les interventions précoces.
 
Les personnes intéressées doivent obligatoirement remplir le bulletin d’inscription ci-joint et le transmettre au CRA-LR. Une confirmation d’inscription, à présenter le 15 mai, vous sera envoyée par le CRA-LR. Journée réservée aux personnes habitant la région Languedoc-Roussillon.
 
 

Le compte-rendu de cette journée est disponible sur ce site.
 
 

PDF - 590.2 ko
Programme

Téléchargez le programme de la journée
 
 
 
 

PDF - 165.6 ko
Affiche

Téléchargez l’affiche de la journée
 
 
 
 

Journée "Parcours pour les jeunes enfants à risque d’autisme : du repérage aux interventions"

- Date : jeudi 15 mai 2014
- Lieu : Salle Rabelais (27 bv Sarrail) à Montpellier
- Public : familles, aidants et professionnels habitant la région Languedoc-Roussillon
- Information, inscription : Complet. Les inscriptions sont closes.

[1] AUSSILLOUX Charles, BAGHDADLI Amaria, BEUZON Stéphane, CONSTANT Jacques, SQUILLANTE Maria, ROGE Bernadette, VOISIN Jean, DESGUERRE Isabelle, BURSZTEJN Claude. Fédération Française de Psychiatrie (FFP). Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme. Saint-Denis : HAS, 2005. 167p. Disponible en ligne : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/recommandations-pour-la-pratique-professionnelle-du-diagnostic-de-l-autisme

[2] Ministère des Affaires sociales et de la santé. Troisième Plan Autisme (2013-2017) Paris : Ministère des Affaires sociales et de la santé, 2013. 121 p. Disponible en ligne : http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/presentation-du-3eme-plan-autisme,15797.html


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication