Accueil du site > Documentation > Ressources > C'est ma vie, je la choisis

C’est ma vie, je la choisis

Un outil en ligne pour favoriser l’autodétermination et la formulation du projet de vie pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Publié vendredi 16 septembre 2016

"C’est ma vie, je la choisis" est un jeu sérieux (serious game) proposé à l’initiative de la Fédération Trisomie 21 France qui s’est associée à l’Université de Bordeaux et l’Université de Mons (Belgique) pour mener à bien ce projet, soutenu par la FIRAH.

Cet outil innovant est l’un des premiers à permettre aux personnes avec une déficience intellectuelle de développer leur capacité de choix et leur autodétermination afin de favoriser la formulation de leur projet de vie :

"En effet, habituellement, les applications sont pensés pour rendre autonome une personne dans une tâche précise décomposée en plusieurs étapes (exemple : lavage de dents, faire ses courses...) alors qu’ici l’idée est de guider directement la personne à réaliser des choix en se posant les bonnes questions et transmettre les savoirs nécessaires pour faciliter la formulation du choix de manière autonome et indépendante des pressions externes que la personne pourrait ressentir.

Ce jeu sérieux s’adresse à tous et est accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle. L’application est disponible en libre accès, sur internet. Il a été conçu par des personnes avec trisomie afin de faciliter une navigation en autonomie : les images et les textes sont audio décrits et rédigés en facile à lire et à comprendre."

- Site du jeu sérieux "C’est ma vie, je la choisis" : www.monprojetdevie.trisomie21-france.org


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication