Accueil du site > Documentation > Documents > Communication dans les MAS / FAM

Communication dans les MAS / FAM

Le CREAI Nord-Pas-de-Calais propose un recueil d’outils d’aide à la communication à destination des personnes accueillies en MAS ou en FAM.

Publié vendredi 5 septembre 2014

"Comment communiquer avec des personnes atteintes dans leurs capacités motrices, sensorielles, perceptuelles, cognitives et/ou linguistiques ?

Confrontés à cette difficulté, des établissements du groupement des MAS et des FAM de la région [Nord-Pas-de-Calais] ont sollicité le CREAI en vue de recenser des outils, des supports existants pour faciliter cette communication. Le groupement a donc décidé d’initier une démarche de prospection susceptible de repérer des ressources en termes d’aide à la communication"

Le document proposé par le CREAI Nord-Pas-de-Calais "présente des démarches, des outils développés ou utilisés par des établissements ou services qui accueillent des personnes en situation de handicap complexe. (...)

La diversité des méthodes et des outils présentés exprime en elle-même l’indispensable individualisation des moyens de communication afin de s’adapter au mieux aux besoins et aux capacités d’autonomie des personnes."

- TURSI Pauline. La communication en mas ET EN FAM : recueil d’outils, de support et de moyens de communication alternative et augmentée. Lille : CREAI Nord-Pas-de-Calais, 2014. Disponible en ligne : http://www.creainpdc.fr/content/la-communication-en-mas-et-en-fam-recueil-doutils-de-supports-et-de-moyens-de-communication


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication