Accueil du site > Documentation > Documents > Coût économique et social de l'autisme

Coût économique et social de l’autisme

Le Conseil économique, social et environnemental préconise des mesures pour améliorer l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles.

Publié mardi 16 octobre 2012

A la demande du Président de l’Assemblée nationale, le Conseil économique, sociale et environnemental (CESE) s’est prononcé sur le coût économique et social de l’autisme dans notre pays.

Le CESE préconise 52 mesures, notamment en terme de formation, de recherche, de diagnostic ou de parcours de vie, pour améliorer l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles, adapter les financements et redéployer les crédits.

Présentation de l’avis du CESE
Le taux de prévalence de l’autisme et ses conséquences sociales constituent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. Repérer les personnes atteintes d’autisme dès leur plus jeune âge, leur proposer un accompagnement adapté, une prise en charge scolaire sont des enjeux majeurs, en termes d’insertion de chacun dans la société mais également au regard du coût économique et social de l’autisme en France. Pour le CESE, l’approfondissement et la large diffusion des connaissances est une exigence première qui suppose de former les acteurs, de financer la recherche, de collecter des données relatives au nombre et aux besoins des personnes autistes. Mieux connaître l’autisme, faciliter la vie des familles et consentir les efforts nécessaires d’accompagnement, c’est offrir à chacun un parcours de vie adapté à ses besoins et une citoyenneté à part entière.

- PRADO, Christel. Le coût économique et social de l’autisme [en ligne]. Paris : Conseil économique et social et environnemental, 2012. 61 p. Disponible sur : www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2012/2012_17_autisme.pdf

- Voir aussi : la page du CESE à propos de la saisine sur le coût social de l’autisme : www.lecese.fr/travaux-publies/le-cout-economique-et-social-de-lautisme


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication