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DU Troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement de l’enfant et de l’adolescent

[Formation - années universitaires 2016-2018] Approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle abordant les champs allant de la clinique aux stratégies thérapeutiques.

Publié lundi 28 mars 2016

Les objectifs du programme s’appuient sur une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle :
- Acquérir les connaissances générales sur les troubles du neurodéveloppement, en référence aux recommandations et aux données les plus récentes de la littérature internationales
- Connaître les principaux outils du dépistage, et du diagnostic fonctionnel ainsi que les approches de prise en charge et d’accompagnement
- Développer des savoir-faire et des savoir-être relatifs aux approches diagnostiques et thérapeutiques.
- Permettre aux acteurs des différents champs (sanitaires, médicosocial, social et associatifs, libéraux) et aux différents métiers et aux différents d’exercice de se rencontrer et de partager leurs expériences professionnelles

Programme

- Module 1 - décembre 2016 : Concepts de base du développement normal et de ses troubles/Classification des troubles du neurodéveloppement
- Module 2 - février 2017 : Déficience intellectuelle/troubles du spectre de l’autisme
- Module 3 - mai 2017 : Trouble de l’attention/Hyperactivité
- Module 4 - juin 2017 : Troubles du langage oral et écrit
- Module 5 - novembre 2017 : Trouble des acquisitions motrices ; Dyscalculie et troubles neurovisuels
- Module 6 - février 2018 et Module 7 - mai 2018 : Modules appliqués.
- Stage : 2 jours durant la deuxième année dans des services spécialisés dans les troubles des apprentissages

Organisation

L’enseignement comporte 7 modules de 2 jours consécutifs (jeudi de 8h00 à 17h00 et vendredi de 9h00 à 17h00).

Validation

- Contrôle continu : 1ère année validation sur présence obligatoire. 2ème année : avoir validé l’enseignement théorique et pratique (stage) et avoir obtenu au moins la moyenne à l’ensemble des modalités de contrôle.
- Epreuve écrite d’1h30 fin Juin 2018.

Public

- En formation initiale : Etudiants en DES (psychiatrie, pédiatrie, médecine générale..) et en option pédopsychiatrie ; étudiants en cours de cursus à partir de bac + 4 (après examen du dossier par la commission pédagogique), étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent (après examen du dossier par la commission pédagogique) ;
- En formation continue et individuelle continue : Médecins psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, généralistes, de Santé Scolaire ou de P.M.I., etc… inscrits au Conseil de l’Ordre , psychologues titulaires d’un DESS, d’un Master professionnel ou de Recherche, autres professionnels tels que infirmiers, puéricultrices, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, chefs de services, titulaires d’un diplôme du deuxième cycle (ou d’un niveau équivalent après examen de dossier par la commission pédagogique, responsables d’associations qui interviennent dans le champ des troubles du neurodéveloppement (après examen du dossier par la commission pédagogique).

Inscription

- Coût par année universitaire : 700€ formation médicale continue non financée / 1400€ formation médicale continue financée (+ droits bibliothèque).
- Toute candidature est soumise à l’approbation de la Commission Pédagogique à partir d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à adresser à l’enseignant responsable du DU : Professeur Amaria Baghdadli.
- Renseignements : Tél : 04.67.02.88.10 - Fax : 04.99.58.16.50 - Courriel : monique.lesieur@umontpellier.fr

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Affiche - programme DU Troubles de l’apprentissage 2016-2018

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