Accueil du site > Documentation > Documents > Durée des prises en charge d’enfants (...)

Durée des prises en charge d’enfants autistes et qualité de vie des parents

[Publications] La revue "Pratiques et Organisation des Soins" publie un article de l’équipe du CRA-LR sur le thème de la qualité de vie des parents d’enfants avec autisme.

Publié vendredi 18 juillet 2008

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC). L’objectif était d’étudier l’impact de la durée hebdomadaire de prise en charge proposée à des jeunes enfants avec autisme sur la qualité de vie de leurs parents.

La population est composée de 77 enfants dont l’âge chronologique est de 52 mois en début de recherche.

Les résultats obtenus montrent tout d’abord des différences dans l’expression de la qualité de vie selon que l’on s’intéresse aux pères ou aux mères. On note ensuite que la l’amélioration de la qualité de vie n’est pas associée aux modifications de prise en charge spécialisée ni à leur durée. En revanche il existe un lien entre la durée globale de scolarisation des enfants et la diminution des scores de qualité de vie des mères, soulignant ainsi l’importance, d’un point de vue émotionnel, accordée à ce type de prise en charge. Enfin, la qualité de vie de la mère s’améliore lorsque cette dernière exerce une activité professionnelle.

- Baghdadli A., Darrou C., Coudurier C., Michelon C., Raysse P., Ledésert B., Lenoir P., Verrecchia B., Assouline B., Aussilloux C. Pry R. (2008). Durée des prises en charge d’enfants autistes et qualité de vie de leurs parents. Pratiques et organisation des Soins, 39(1), 53-60.

- L’article peut être consulté à la Documentation du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon.

- Il est également disponible sur Ameli, le portail de l’Assurance Maladie : Durée des prises en charge d’enfants autistes et qualité de vie de leurs parents


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication