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Efficacité des groupes d’intervention éducationnelle dans l’autisme

[Publication] Le CRA-LR propose une revue systématique sur les groupes d’intervention éducationnelle, en mettant l’accent sur la transition vers l’âge adulte des adolescents TSA-SDI.

Publié mardi 8 septembre 2020

[Traduction du résumé de l’article original en anglais.]

Interventions éducationnelles de groupes chez les adolescents et les jeunes adultes atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (DI) : une revue systématique axée sur la transition vers l’âge adulte

Un nombre croissant d’adolescents, diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique (TSA), transitionnent vers l’âge adulte. Parmi ceux-ci, les personnes sans déficience intellectuelle ont tout de même d’importants déficits adaptatifs et ont besoin de services de soins et de soutien individualisés pour mieux cibler leur devenir et les résultats professionnels, sociaux et éducatifs. Les interventions de groupe, y compris l’éducation du patient, l’entrainement aux habiletés sociales et la thérapie cognitivo-comportementale, sont largement utilisées en pratique clinique pour améliorer la vie quotidienne et le devenir des personnes atteintes de TSA qui sont confrontées au défi de la transition vers l’âge adulte.

Nous avons effectué une revue systématique des études concernant l’efficacité des interventions éducationnelles de groupe, en mettant l’accent sur la transition vers l’âge adulte des jeunes personnes atteintes de TSA sans déficience intellectuelle (DI). À la suite de cette revue systématique, 21 études sur 163 ont été retenues pour l’inclusion.

Nous avons observé une hétérogénéité considérable entre les études, en termes de taille d’effet, de design de l’intervention, de mode de délivrance et de comparaison aux contrôles. Des preuves solides ont été trouvées en faveur des interventions d’entrainement aux habiletés sociales et basées sur la thérapie cognitivo-comportementale. Les professionnels devraient donc considérer les interventions éducationnelles de groupe comme un dispositif approprié et pertinent pour les jeunes sujets atteints de TSA sans DI qui transitionnent vers l’âge adulte. De plus amples recherches sont nécessaires avec des échantillons plus importants en utilisant un design multicentrique pour valider l’efficacité avant leur généralisation.

CHANCEL R., MIOT S., DELLAPIAZZA F., BAGHDADLI A. Group-based educational interventions in adolescents and young adults with ASD without ID : a systematic review focusing on the transition to adulthood. Eur Child Adolesc Psychiatry (2020), in press. DOI : 10.1007/s00787-020-01609-1


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