Accueil du site > Actualités > Formations > Elaboration d’un programme d’intervention (...)

Elaboration d’un programme d’intervention en ABA/VB

[Formation - décembre 2019- Montpellier] Approfondir les principes de l’ABA/VB et mettre en place un programme d’enseignement de compétences et de comportements auprès d’enfants avec autisme

Publié samedi 14 juillet 2018

Objectifs

Cette formation est destinée à un public ayant déjà participé à la formation ABA 1 ou à une formation de base en analyse appliquée du comportement. Il s’agira d’approfondir les principes théoriques de l’ABA/VB, d’évoquer des procédures complexes et leur mise en application auprès d’enfants avec autisme et/ou TED, enfin de mettre en place un programme d’enseignement de compétences et de comportements et de procéder aux adaptations et ajustements nécessaires liés à la progression des enfants sur la base de documents de collecte de résultats.

Les participants prendront connaissance de procédures d’enseignement spécifiques relatives au développement d’une communication plus avancée, à une meilleure compréhension des interactions sociales, à la réalisation de tâches complexes, au développement de l’autonomie et la généralisation à un environnement naturel. Les procédures de gestion des comportements seront orientées vers l’utilisation de protocoles spécifiques favorisant notamment l’autonomie et l’autogestion.

Cette formation alternera les moments théoriques et les moments de travail en petits groupes. Elle sera réalisée par un professionnel de terrain ayant un niveau d’expertise dans les domaines de l’autisme et de l’approche neuro développementale et comportementale.

Programme

L’ABA/VB Analyse appliquée du comportement - Rappel des principes de base et approfondissement - L’analyse (M) ABC - Les comportements - Evaluation, hiérarchisation et procédures complexes de renforcement - Motivation, pairing, guidances, façonnement, chaînage, incitation

Communication et langage : en ABA/VB
- Classification comportementale du langage
- Développement de la communication : analyse de profils différents ; procédures complexes d’enseignement (transfert entre les opérants verbaux, …)
- Communication fonctionnelle

Interactions sociales
- Cognition sociale
- Scenarii sociaux
- Analyse de profils

Evaluation et Formalisation d’un programme d’intervention
- Evaluer et identifier les priorités de travail
- Collecter des données et les traiter
- Enseignement structuré/ environnement naturel
- Développer l’autonomie au travail

Les comportements-problèmes :
- Analyse fonctionnelle et protocoles spécifiques
- Autogestion et autonomie
- Troubles obsessionnels

Autonomie et hygiène :
- Propreté
- Alimentation
- Sommeil
- Autonomie personnelle

Moyens

Présentation Power Point, livret pédagogique, nombreuses vidéos et exemples concrets.

Public

Formation à destination des professionnels (psychologues, orthophonistes, éducateurs, auxiliaires de vie, travailleurs sociaux, personnel de santé), familles, aidants, étudiants

Animation pédagogique

Elodie PRUDENT, Psychologue

- Date : du 11 au 14 décembre 2019
- Durée : 4 journée (28 heures)
- Lieu : Montpellier

- Organisation / renseignements : ABA Formation / Autisme Apprendre Autrement - Tél : 04.92.08.28.04 - contact @ abaautisme.org - www.abaautisme.org


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication