Accueil du site > Documentation > Documents > Entraînement aux habiletés sociales (...)

Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l’autisme

Une nouvelle référence à destination des professionnels accompagnant des enfants atteints de troubles du spectre autistique sans retard mental.

Publié vendredi 26 août 2011

L’autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l’enfance et ont un caractère durable à l’adolescence et à l’âge adulte. Ces personnes, même lorsqu’elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d’intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l’amélioration des habiletés sociales comme c’est le cas avec l’entraînement des habiletés sociales.

Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l’autisme, l’ouvrage aborde les méthodes d’évaluation des cognitions sociales. Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l’amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l’ouvrage décrit le programme d’entraînement aux habiletés sociales pour proposer, à partir d’objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation.

Ce guide pratique est destiné à l’ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d’un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.

En accompagnement, des vidéos sont disponibles pour un travail autour des émotions (corps et visage) et des scénarios sociaux (communication, résolution de problèmes, affirmation de soi) dans la rubrique Entraînement aux habiletés sociales sur ce site.

- BAGHDADLI Amaria, BRISOT-DUBOIS Judith. Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l’autisme : Guide pour les intervenants. Paris : Elsevier-Masson, 2011. 136 p. Pratiques en psychothérapie. Voir la présentation sur le site de l’éditeur.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication