Accueil du site > Actualités > Formations > Groupes d’entraînement aux habiletés (...)

Groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale – Modèle original GECOs

[Formation - novembre 2020 - Montpellier] Maîtriser un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants - adolescents avec autisme sans déficience intellectuelle.

Publié vendredi 13 juillet 2018

Objectifs

- Approfondir les connaissances sur les compétences sociales en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et d’autres troubles
- Apprendre à identifier des difficultés de l’ordre des habiletés sociales
- Développer une méthodologie pour animer un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants-adolescents sans déficience intellectuelle avec TSA ou, plus généralement, présentant des difficultés d’adaptation sociale, selon des objectifs progressifs visant l’amélioration des capacités socio-adaptatives.
- Fournir un programme original sur le modèle du GECOs.

Les connaissances acquises peuvent également être utilisées de façon transversale, vers d’autres classe d’âge et vers d’autres types de pathologies. Certaines techniques présentées peuvent également être utilisées dans des accompagnement individualisés.

Programme

- TSA et troubles des habiletés sociales : définitions, particularités, incidence ...
- Théorie et modèles sur les compétences sociales et sur les capacités d’affirmation
- Autres troubles mentaux et déficit des habiletés sociales : description (TDA-H, troubles anxieux ...)
- Présentation de ressources et d’outils pour entraîner les habiletés sociales
- Pratique en groupe ou sous-groupes
- Présentation du programme GECOs : modalités, spécificités et techniques d’animation (organisation, régulation, structuration, mise en place de règles, travail avec les parents ...)
- Présentation des thématiques travaillées au cours des ateliers : perception et expression des émotions, théorie de l’esprit, communication verbale et non-verbale, habiletés conversationnelles, résolution de problème sociaux, réactions aux critiques, habiletés de demande / refus ...

Méthode pédagogique

Exposés théoriques, vidéos, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupes, liste de ressources bibliographiques

Public

Médecins, internes, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, infirmiers, puéricultrices, aides-soignantes.

Animation pédagogique

- Nathalie FALLOURD - Psychologue spécialisée Psychologie cognitive et clinique, spécifiquement formée aux TSA et aux groupes d’entraînement aux habiletés sociales - CHU de Montpellier
- Véronique GRANIT - Orthophoniste spécifiquement formée aux TSA et aux groupes d’entraînement aux habiletés sociales - CHU de Montpellier

Responsable pédagogique

- Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - CHU de Montpellier

- Date : 18, 19 et 20 novembre 2020
- Durée : 3 journées (21 heures)
- Nombre d’inscrits : 20 participants
- Lieu : Montpellier
- Coût : institutions et/ou par l’employeur : 680,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 580,00 €

- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication