Accueil du site > Actualités > Formations > Groupes d’entraînement aux habiletés (...)

Groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour enfants-adolescents sans déficience intellectuelle présentant des difficultés d’adaptation sociale – module 1

[Formation - novembre 2017 - Montpellier] Maîtriser un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants - adolescents avec autisme sans déficience intellectuelle.

Publié jeudi 1er septembre 2016

Objectifs

- Apprendre à identifier des difficultés de l’ordre des habiletés sociales
- Développer une méthodologie pour animer un programme d’entraînement aux habiletés sociales chez les enfants-adolescents sans déficience intellectuelle avec Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou plus généralement présentant des difficultés d’adaptation sociale, selon des objectifs progressifs visant l’amélioration des capacités socio-adaptatives.
- Fournir un programme original sur le modèle du GECOs.

Les connaissances acquises peuvent également être utilisées de façon transversale, vers d’autres classe d’âge et vers d’autres types de pathologies. Certaines techniques présentées peuvent également être utilisées dans des accompagnement individualisés.

Programme

- TSA et troubles des habiletés sociales : définitions, particularités socio-cognitives et socio-adaptatives...
- Autres troubles mentaux et déficit des habiletés sociales : TDA-H, troubles anxieux...
- Thématiques travaillées au cours des ateliers : perception et expression des émotions, théorie de l’esprit, communication verbale et non-verbale, habiletés conversationnelles, résolution de problème sociaux, habiletés de demande / refus, ...
- Animation d’un groupe : organisation, régulation, structuration, travail avec les parents...

- Analyses des pratiques professionnelles : travaux pratiques, intervision un an plus tard

Méthode pédagogique

Exposés théoriques, vidéos, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupes, liste de ressources bibliographiques

Public

- Médecins, Internes, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, infirmiers, puéricultrices, aides-soignant
- Prérequis : professionnels du sanitaire, du médico-social ou du libéral intervenant auprès d’enfants ou d’adolescents sans déficience intellectuelle avec TSA, ou plus généralement présentant des difficultés d’adaptation sociale.

Animation pédagogique

  • Nathalie FALLOURD - Psychologue spécialisée psychologie cognitive et clinique, spécifiquement formée aux TSA et aux groupes d’entraînement aux habiletés sociales - SMPEA Clinique Peyre-Plantade - CHRU de Montpellier - Centre Ressources Autisme Languedoc-Roussillon
  • Véronique GRANIT - Orthophoniste spécifiquement formée aux TSA et aux groupes d’entraînement aux habiletés sociales - SMPEA Clinique Peyre-Plantade - CHRU de Montpellier - Centre Ressources Autisme Languedoc-Roussillon

- Date : 22, 23 et 24 novembre 2017 + module supervision (module 2) : 1 journée en 2018
- Durée : 8 demi-journées (6 demi-journées de formation et 2 demi-journées de supervision un an après).
- Nombre d’inscrits : 25 participants maximum
- Lieu : Montpellier
- Coût : Coût des 3 premières journées (module 1) : institutions 620,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel 520,00 € / Coût de la journée de supervision un an après (module 2) : institutions 210,00 € - professions libérales et/ou à titre individuel 160,00 €

- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication