Accueil du site > Documentation > Documents > Evaluation de la douleur chez les (...)

Evaluation de la douleur chez les enfants autistes

[Publication] Une étude réalisée par le CRA-LR propose de nouvelles données sur l’expression de la douleur dans les situations de la vie quotidienne.

Publié mardi 28 février 2017

La revue Research in developmental disabilities publie un article sur l’évaluation de la douleur dans la vie quotidienne des enfants avec autisme, une étude réalisée par l’équipe du CRA-LR.

Résumé

Cette étude vise à améliorer les connaissances sur l’expression et l’évaluation de la douleur dans les situations de vie quotidienne chez les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA). Les objectifs sont de fournir une description des réponses du GED-DI (Grille d’évaluation de la douleur — Déficience intellectuelle), la version française du NCCPC (Non-communicating children’s pain checklist), et de tester la validité de la structure interne de cette échelle. Trente cinq enfants atteints de TSA ont été inclus dans cette étude (âge moyen = 58 mois, âge moyen de développement = 32 mois). La version française du NCCPC a été remplie par les parents.

L’analyse descriptive des réponses montre que les enfants atteints de TSA expriment la douleur par des comportements variés et communs, liés à des marqueurs expressifs (voix, visage, activité, etc.). Des comportements plus spécifiques aux symptômes et aux perturbations des TSA sont également affichés. Une solution à quatre facteurs (réaction émotionnelle négative, expression idiosyncrasique, hyper-vigilance, expression de la douleur) ressort d’une analyse factorielle exploratoire qui explique 54,4% de la variance totale.

Cette étude fournit de nouvelles données sur l’expression de la douleur dans les situations de la vie quotidienne et montre que la version française du NCCPC adaptée aux enfants atteints de TSA est pertinente pour évaluer la douleur dans les situations de la vie quotidienne.

DUBOIS A., MICHELON C., RATTAZ C., ZABALIA M., BAGHDADLI A. Daily living pain assessment in children with autism : exploratory study. Research in Developmental Disabilities. 2016, 62, p. 238–246.

Cet article peut-être consulté au Centre de documentation du CRA-LR.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication