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Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et les adultes avec autisme et/ou déficience intellectuelle modérée à sévère

[Formation - en institution - 2019] Dresser le profil communicationnel de l’adolescent ou de l’adulte avec autisme et/ou déficience intellectuelle afin de favoriser la poursuite des apprentissages.

Publié samedi 14 juillet 2018

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel et fonctionnel à travers des outils d’évaluation informels adaptés aux particularités des personnes avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cette évaluation permettra de cibler des objectifs, de mettre en place des techniques spécifiques et d’adapter les outils de communication afin de favoriser la poursuite des apprentissages de l’adolescent ou de l’adulte avec TSA et déficience intellectuelle.

Programme

Partie théorique
- Autisme : définition nosologique, description des particularités cognitives et communicationnelles et leurs incidences dans la vie quotidienne.
- L’évaluation : présentation d’outils d’évaluation informelle.
- Poursuite des apprentissages à l’âge adulte vers le développement de l’autonomie : choisir des outils de communication (expressifs et réceptifs) adaptés aux profils établis à travers l’évaluation, choix des activités en fonction des objectifs communicationnels, aménagement de l’environnement en fonction des profils.

Partie pratique
- Elaborer des grilles d’observation
- Individualiser les outils et aménager l’environnement en fonction des observations effectuées.

Moyens

Exposés théoriques, vidéo-projections, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupe, liste de ressources bibliographiques.

Public

- Médecins, chefs de services, éducateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, psychologues, orthophonistes, infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques
-  Prérequis : professionnels du sanitaire ou du médico-social exerçant dans les milieux du secteur privé ou public intervenant auprès d’adolescents et/ou d’adultes avec TSA et déficience intellectuelle.

Animation pédagogique

- Véronique GRANIT - Orthophoniste spécifiquement formée aux TSA, CRA Languedoc-Roussillon et SMPEA Peyre-Plantade - CHU de Montpellier.
- Sophie BERTGUES - IDE spécifiquement formée aux TSA UDSAA - CHRU de Montpellier

Responsable pédagogique

  • Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre, CHRU de Montpellier.

- Date : Formation proposée uniquement en institution
- Durée : 2 journées (13 heures)

- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr


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