Le CRA-LR participe à la formation initiale des personnels de santé ainsi qu’à la mise à jour de leurs connaissances en animant des formations sur le thème des troubles envahissant du développement. De nombreux stagiaires sont également accueillis dans les locaux du centre.
Publié mercredi 22 août 2007
Formation universitaire
Formation initiale
Formation continue
Stage - Accueil et formation de stagiaires
Diplôme Inter-Universitaire Autisme
Facultés de Médecine de Montpellier, Bordeaux, Toulouse
Formation généraliste et pluridisciplinaire dont l’objectif est d’actualiser les connaissances par l’intégration des données, de l’expérience, de la pratique et de la recherche. Elle comprend six modules réunissant les élèves successivement à Montpellier, Toulouse et Bordeaux. L’enseignement se déroule pendant deux ans avec la participation de spécialistes des différentes approches de l’autisme. Lire une présentation du DIU Autismes 2012-2014.
Personnes concernées
Renseignements
Bordeaux | Montpellier | Toulouse |
---|---|---|
Pr. M. Bouvard | Pr. A Baghdadli | Pr. J.-Ph. Raynaud |
Hôpital Charles Perrens 121 rue de la Béchade 33076 BORDEAUX Cedex |
CHU de Montpellier SMPEA Peyre Plantade 291 avenue du Doyen Giraud 34295 MONTPELLIER Cedex 5 |
Hôpital La Grave CHU de Toulouse 31052 TOULOUSE |
Tél : 05.56.95.37.58 | Tél : 04.67.02.86.18 | Tél : 05.61.77.78.74 |
Faculté de Médecine (Université Montpellier I)
Ecole d’Orthophonie (Université Montpellier I)
Faculté de Psychologie (Université Montpellier III)
Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon
Association de formation et de Recherche sur l’Enfant et son Environnement (AFREE)
Le CRA-LR est partenaire de l’Association de Formation et de Recherche sur l’Enfant et son Environnement (AFREE). Il participe notamment à des formations sur la compréhension et le traitement des troubles du développement, en particulier les troubles autistiques. Informations complémentaires : www.afree.asso.fr
Education nationale
Le CRA-LR participe à la formation continue des enseignants de l’éducation nationale, en particulier pour les enseignants qui interviennent dans les Classe d’Intégration Scolaire (CLIS), les Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) ou dans des cas particuliers de décloisonnement ou d’intégration scolaire. Plusieurs fois dans l’année, l’équipe du CRA-LR intervient sur des notions théoriques liées à l’autisme mais aussi pour un enfant plus spécialement.
Le CRA-LR accueille de nombreux stagiaires dans le cadre de leur formation initiale ou continue. L’équipe du CRA-LR les encadre dans la réalisation d’un mémoire de fin d’étude ou d’un travail de recherche.