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Groupe d’accompagnement parental et qualité de vie des parents

[Publication] L’équipe du CRA-LR publie un article à propos des effets d’un groupe d’accompagnement parental sur la qualité de vie des parents d’un enfant avec autisme.

Publié mardi 25 octobre 2016

Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer les bénéfices de la participation à un groupe d’accompagnement parental sur le plan de la qualité de vie et du stress, chez des parents dont les enfants ont reçu récemment un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Matériel et méthode : Le programme comporte 5 séances d’une journée. Treize familles (18 parents au total) d’enfants âgés de moins de 6 ans y participent. Une évaluation avant et après le programme est effectuée à l’aide d’une échelle de qualité de vie (Par-DD-Qol) et de stress parental (PSI).

Résultats : Il est noté une diminution significative du score de stress parental à la fin du programme. Le score émotionnel de l’échelle de qualité de vie tend également à diminuer, alors que le score de vie quotidienne reste stable. La diminution du stress parental apparaît plus marquée chez les parents qui ont deux enfants que chez ceux n’ayant qu’un seul enfant.

Conclusions : Ces résultats suggèrent l’intérêt des programmes visant à accompagner les parents dans les suites immédiates de l’annonce du diagnostic de TSA et leur possible impact sur le stress parental.

RATTAZ C., ALCARAZ-DARROU C., BAGHDADLI A. Évaluation des effets d’un groupe d’accompagnement parental sur le stress et la qualité de vie après l’annonce du diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA) chez leur enfant. Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique. Octobre 2016, 174(8), p. 644-650.

L’article peut-être consulté au Centre de documentation du CRA-LR.


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