Accueil du site > Actualités > Formations > Groupe d’accompagnement parental après le (...)

Groupe d’accompagnement parental après le diagnostic d’autisme

Etre accompagné et échanger avec d’autres parents après le diagnostic d’autisme de votre enfant.

Publié vendredi 16 septembre 2016

Le Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon propose depuis plusieurs années un groupe d’accompagnement parental destiné aux parents d’enfant avec autisme. Ce groupe est basé sur les principes de l’éducation thérapeutique destinée aux aidants proches des enfants atteints de maladies chroniques.

Les objectifs généraux sont de donner aux parents des informations sur l’autisme, de leur permettre d’acquérir des savoir-faire pour mieux communiquer ou interagir avec leur enfant et enfin qu’ils puissent partager leur vécu avec d’autres parents dans la même situation ainsi qu’avec des professionnels.

Les sessions, animées par 2 professionnels de santé (psychologues ou puéricultrices) avec la participation de nombreux autres intervenants (selon les thématiques abordées), ont lieu une fois toutes les 3 semaines environ, le samedi de 10h à 16h30. La prochaine session débutera le samedi 24 septembre 2016.

Les sessions se dérouleront dans les locaux du CRA-LR à Montpellier.

- Thèmes abordés : définitions et diagnostic, outils de communication et supports visuels, troubles fonctionnels (sommeil, alimentation…), soins somatiques et expression de la douleur, troubles du comportement.

- Pour participer : avoir un jeune enfant (moins de 6 ans) ayant eu un diagnostic d’autisme au cours des 12 derniers mois. La participation est gratuite, mais suppose de s’engager à être présent à chaque session.

- Dates : 24 septembre, 15 octobre, 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter le CRA-LR par courriel : cent-ress-autisme@chu-montpellier.fr


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication