Accueil du site > Documentation > Documents > L’habitat des personnes avec autisme

L’habitat des personnes avec autisme

Une étude de l’ANCREAI dresse un état des connaissances sur l’habitat et l’hébergement des personnes atteintes d’un trouble envahissant du développement.

Publié lundi 20 février 2012

L’Association nationale des centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (ANCREAI) a mis en ligne une étude sur l’habitat et l’hébergement des personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED).

"Cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux du plan autisme 2008-2010. Elle s’attache à recueillir l’état des connaissances ainsi que les attentes et besoins des personnes présentant un Trouble Envahissant du Développement (TED) en matière d’habitat et d’offres d’hébergement. Il s’agit d’explorer les caractéristiques et problématiques spécifiques rencontrées par ces personnes dans leur habitat pour celles capables de vivre en autonomie, ou dans leur hébergement pour celles qui vivent en institutions.

Sont concernées par cette étude dans le Plan Autisme, pour le volet logement la mesure 21, qui vise à « permettre aux personnes autistes de disposer d’un chez soi » et pour le volet hébergement la mesure 26 qui ambitionne « d’adapter la prise en charge en établissements médico-sociaux aux aspirations nouvelles des personnes avec Troubles Envahissants du Développement (TED) et de leur famille »."

Cette étude, qui dresse un état de la connaissance en matière d’habitat pour les personnes avec TED et détaille quelques expériences innovantes en France et à l’étranger, se conclue sur une trentaine de recommandations « en terme de modèles attendus ou optimaux d’habitat ainsi que d’accompagnement de la personne avec TED ». On peut lire par exemple :
- Faire toute sa place dans les normes d’accessibilité à "l’accessibilité cognitive" aux services et à la société dans la vie quotidienne.
- Prévoir des implantations d’habitat qui favorisent les interactions sociales avec une attention particulière au lieu d’implantation de la structure.
- Garantir un accompagnement de qualité des personnes avec TED grâce à une équipe pluridisciplinaire, ayant une formation spécifique autour des troubles du spectre autistique

- AZEMA Bernard, CADENEL Annie, LIONNET Pierre, MARABET Bénédicte. L’habitat des personnes avec TED : du chez soi au vivre ensemble [en ligne]. Paris : ANCREAI, 2011. 168 p. Disponible sur internet : http://www.ancreai.fr/content/l%E2%..., visité le 20/02/2012


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication