Accueil du site > Documentation > Documents > Handicap : problèmes somatiques et (...)

Handicap : problèmes somatiques et phénomènes douloureux

Un guide pour améliorer la prévention des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux dans le handicap.

Publié mardi 30 mai 2017

"L‘Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) prolonge ses travaux sur les comportements-problèmes. Elle propose ainsi des éléments de réponses aux problématiques mises en lumière dans les recommandations portant sur "les espaces de calme-retrait et d’apaisement", en publiant un guide : "Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux".

L’expression de la douleur diffère selon les personnes. Elle se présente souvent, chez les personnes handicapées, sous des formes atypiques. L’absence de prise en compte des manifestations de la douleur représente une réelle maltraitance qui entraîne des conséquences néfastes sur la qualité de vie de la personne et de ses proches. Dans ces conditions, les soins sont susceptibles d’être réalisés en phase aigue. Une meilleure détection des problèmes somatiques est toutefois possible.

Qu’ils soient courants, spécifiques à certaines pathologies (épilepsie, troubles du sommeil, etc.) ou liés au vieillissement, le manque d’investigation dégrade l’état de santé des personnes. Cela peut entraîner des hospitalisations inadaptées et des comportements-problèmes.

Ce guide s’inscrit dans la continuité de la mission "Une réponse accompagnée pour tous", confiée à Madame Marie-Sophie Desaulle, ainsi que des rapports qui ont mis en évidence les difficultés d’accès aux soins pour les personnes handicapées. L’objectif est d’apporter des éléments de compréhension aux professionnels pour améliorer la prévention, le repérage et la prise en compte des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux. Très concret, ce guide est illustré d’idées reçues, d’études de cas issus des témoignages, de messages clés et de questions propres à engager les professionnels dans une analyse de leurs pratiques sur ce sujet."

ANESM. Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux [en ligne]. Saint-Denis : ANESM, 2017. 94 p. Disponible sur : http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_des_problemes_somatiques.pdf

Voir aussi : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles à propos des comportements-problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés et celles consacrées aux espaces de calme-retrait et d’apaisement.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication