Accueil du site > Actualités > Colloques > Handicaps rares et comportements problèmes :

Handicaps rares et comportements problèmes : approches conjointes aidants – professionnels

Proposée par l’Equipe Relais Handicaps Rares Occitanie, une journée de témoignages et d’échanges autour des comportements problèmes, à Carcassonne le 23 mai 2018.

Publié lundi 30 avril 2018

"Troubles sévères du comportement, comportements problèmes ou inadaptés, comportements défis… De nombreuses expressions font état de ces situations qui nuisent en premier lieu à la qualité de vie des personnes elles-mêmes, à celle de leur entourage et des équipes de professionnels qui tentent de les contenir, de les comprendre, de les anticiper et les prévenir. Comment répondre à ces besoins en questionnant à la fois les dimensions psychiques et somatiques, les dimensions personnelles et environnementales, les modes de communication, les conditions d’accompagnement et de soin ? Quels enseignements tirer des expériences menées par les aidants familiaux et les professionnels ?

La précédente journée (le 17 novembre dernier à Narbonne) organisée par le CREAI-ORS avait permis de présenter le cadre juridique et des repères organisationnels et éthiques autour des comportements problèmes qui, associés à des situations de handicaps rares, viennent régulièrement complexifier les accompagnements.

Cette nouvelle journée s’inscrit à la fois dans la continuité et dans la perspective d’actions de soutien et de formation des aidants et professionnels. Elle s’appuiera sur des témoignages concrets et des expériences déployées en région par les professionnels du sanitaire et du médico-social pour repérer, prévenir et faire face aux comportements problèmes. Elle aura également pour objectif d’éclairer les articulations possibles et souhaitables entre professionnels et aidants familiaux au bénéficie de la fluidité des accompagnements et des transitions."

Handicaps rares et comportements problèmes : approches conjointes aidants – professionnels

- Date : mercredi 23 mai, de 9h00 à 17h00
- Lieu : Amphithéâtre de l’hôpital de Carcassonne - 1060 chemin de la Madeleine à Carcassonne.
- Public : professionnels des secteurs du social, médico-social et sanitaire, aux aidants familiaux et associations de famille.
- Renseignements : 04.67.02.91.86 / languedocroussillon@erhr.fr
- Inscriptions : gratuite et obligatoire - avant le 27/04/2018 - Formulaire d’inscription en ligne

Télécharger le programme de la journée

PDF - 365.6 ko
Journee Handicaps rares et comportements problèmes - Carcassonne - 23 mai 2018

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication