Accueil du site > Documentation > Documents > Impact des troubles anxieux sur la (...)

Impact des troubles anxieux sur la qualité de vie des adolescents avec autisme

[Publication] L’équipe du CRA-LR étudie les effets de l’anxiété sur la qualité de vie des adolescents avec autisme.

Publié jeudi 17 novembre 2016

Les adolescents avec un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) ont une prévalence élevée de troubles anxieux (42 %). Par ailleurs, leur qualité de vie semble plus altérée que celle des sujets sans TSA. Nous pensons que les troubles anxieux pourraient être un facteur de risque d’altération de la qualité de vie dans cette population.

Dans cette étude, la population est constituée de 66 adolescents âgés de 11 à 18 ans dont 46 avec un TSA-SDI (20 avec trouble anxieux et 26 sans trouble anxieux) et 20 témoins (avec troubles anxieux sans TSA). La qualité de vie, critère principal de jugement, a été mesurée dans cinq domaines à l’aide de l’échelle Kidscreen-27 (auto-questionnaire). L’anxiété a également été évaluée pour chaque sujet à l’aide d’outils validés et standardisés (KIDDIE-SADS et RCMAS-2). Les résultats montrent que tous les scores de qualité de vie sont significativement plus faibles que la moyenne dans le groupe avec TSA-SDI, que l’anxiété soit présente ou non. Ces scores sont significativement plus bas dans le groupe TSA-SDI anxieux par rapport au groupe TSA-SDI non anxieux dans le domaine « bien-être physique » uniquement.

Par ailleurs, des questions se posent sur les limites d’une autoévaluation chez les sujets avec TSA, probablement en raison de leurs difficultés dans l’insight. Cette étude doit donc être complétée avec un échantillon plus grand, en couplant des procédures d’hétéro-évaluation afin de déterminer si les troubles anxieux sont un facteur de risque d’altération de la qualité de vie des sujets avec un TSA-SDI.

BROQUERE M., SOUSSANA M., MICHELON C., RATTAZ C., BRISOT J., BAGHDADLI A. Impact des troubles anxieux sur la qualité de vie des adolescents avec un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle. L’Encéphale, 2016. In Press.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication