Accueil du site > Actualités > Colloques > Autisme : signes d’alerte, repérage et (...)

Autisme : signes d’alerte, repérage et diagnostic chez l’enfant et l’adolescent

[Complet] Journée d’information sur les recommandations dédiées au repérage de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent, à Montpellier le 3 juillet.

Publié mardi 26 juin 2018

Complet - les inscriptions sont closes.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) concerne au niveau mondial 1% de la population, ce qui en fait une affection très fréquente. Celle-ci survient très tôt dans le développement de l’enfant avec des évolutions très variées conduisant à des handicaps importants à l’âge adulte dans certains cas et à des situations quasi-normales dans d’autres cas. Le TSA est aujourd’hui classé parmi les troubles du neurodéveloppement comme le trouble du langage, le trouble du développement de l’intelligence ou encore l’hyperactivité, avec lesquels il partage des signes cliniques et des facteurs de risque retrouvés dans la toute petite enfance.

La nécessité d’un dépistage précoce du TSA est soulignée depuis longtemps, l’enjeu étant de proposer une orientation le plus tôt possible vers un diagnostic et des prises en charge adaptées. Il existe des pratiques variées de prise en charge diagnostique, thérapeutique et d’accompagnement dans le TSA. Il est important que ces pratiques reposent sur des preuves d’efficacité et qu’elles soient assurées par des professionnels bien formés. Les recommandations pour la pratique professionnelle publiées par la HAS en février 2018 viennent répondre à cette nécessité. Elles contribuent à une actualisation des connaissances sur les facteurs de risque, les signes précoces et les modalités les plus efficientes du dépistage et du diagnostic, et préconisent les démarches les plus pertinentes pour faciliter le repérage et la prise en charge diagnostique des enfants.

La journée organisée par le CRA du CHU de Montpellier a pour objectif de contribuer à l’appropriation de ces recommandations par des échanges entre tous les acteurs concernés dans notre territoire.

Plus d’infos sur les recommandations Enfants/Adolescents.

Trouble du spectre de l’autisme : signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent. Les recommandations de la HAS (2018) pour la pratique clinique

- Date : mardi 3 juillet 2018, de 9h00 à 16h30
- Lieu : Faculté de droit, 14 rue du Cardinal de Cabrières à Montpellier - Plan d’accès - Tramway 1 ou 4 - arrêt Louis-Blanc
- Public : familles, aidants, étudiants et professionnels de la région Languedoc-Roussillon
- Renseignements : journee-autisme-cralr@chu-montpellier.fr
- Inscription : Complet - les inscriptions sont closes.

Télécharger le programme et l’affiche de la journée

PDF - 496.3 ko
Programme - Montpellier - 3 juillet 2018
PDF - 430.4 ko
Affiche - Montpellier - 3 juillet 2018

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication