Accueil du site > Documentation > Ressources > Journée mondiale de sensibilisation à (...)

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2018 à Nîmes

[Ressources] De nombreuses interventions sur le thème des particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme.

Publié vendredi 13 avril 2018

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme s’est déroulée le 29 mars 2017 à Nîmes. Cette journée a réuni plus de 400 personnes qui ont suivi les interventions des professionnels et des familles sur le thème des "Particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme" : diagnostic et évaluation, aménagement de l’environnement, interventions...

 

Vous trouverez ci-dessous la plupart des présentations proposées par les intervenants de la journée.


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Présentations des intervenants

9h00 - Allocutions de bienvenue
Mme. BORIES, Sénatrice du Gard - M. FOURNIER, Maire de Nîmes - M. DUPONT, Comité d’organisation - M. PERNON, Psychologue, CRA-LR - Modérateur de la journée
 
 
Diagnostic et évaluation fonctionnelle
9h30 - Introduction scientifique
Pr. BAGHDADLI, Pédopsychiatre, coordonnateur CRA-LR - Mme DELLAPIAZZA, Psychologue et doctorante, CRA-LR
 
PDF - 255.5 ko
Introduction scientifique
10h00 - Evaluation des particularités sensorielles
Mme BEAUCHAMP, Psychomotricienne, Antenne 30-48 du CRA-LR
 
10h15 - De l’évaluation à l’intervention
Mme BEAUCHAMP, Psychomotricienne, Dr. COLIN, Pédopsychiatre, Antenne 30-48 du CRA-LR
 
10h30 - Prise en compte des particularités sensorielles et outils d’aide à la communication et à l’autonomie : projet Tablettes
Mme DOUSSEAU, Orthophoniste, ITEP Les Génévriers
 
 
 
 
 
Interventions et aménagement de l’environnement scolaire
11h05 - Les dispositifs éducation nationale pour la scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre autistique
Mme KOCH, IEN Vergèze, ASH
 
PDF - 8 Mo
Scolarisation des enfants présentant un TSA
11h20 - L’aménagement des espaces comme passerelles vers les apprentissages
Mme FOURNIER, enseignante spécialisée - Mme MARCHAL, ME - Mme DEVALLANT, Psychomotricienne - UEM Passerelles
 
11h35 - Groupe de pédagogie intensive et structurée
Mme CHIRRA, Enseignante - Mme DUMAS, ES - SASEA/SESSAD Les Violettes - Unapei 30
 
PDF - 860.3 ko
Groupe de pédagogie intensive et structurée
 
 
 
 
Interventions et aménagement de l’environnement quotidien
14h00 - L’espace architectural et l’épanouissement sensoriel des personnes avec TSA
M. MARCOS, Architecte et parent
 
PDF - 6.8 Mo
Espace architectural - épanouissement sensoriel des personnes avec TSA
14h15 - De l’obscurité à la lumière…
FAM Le Bois Des Leins - Sésame Autisme LR
 
PDF - 2.4 Mo
De l’obscurité à la lumière
14h30 - Service d’accueil de jour et d’apprentissage pour adolescents avec TSA - un espace architecturale durable et responsable
M. GARILLI, RDS - M. LUISETTI, ME - M. BERTAUDON, ES - SAJA Sésame Autisme LR
 
14h45 - ESMS : quoi de neuf ?
Educateurs - IME Rochebelle
 
Powerpoint slideshow - 59 Mo
ESMS : quoi de neuf ?
15h00 - Qu’en disent les parents ?
Parents et professionnel - UAS Passerelles
 
Powerpoint slideshow - 175.3 Mo
Qu’en disent les parents
 
 
 
 
Interventions éducative et thérapeutique
15h45 - Interventions en hôpital de jour
Dr POQUET, Pédopsychiatre, HDJ Montaury
 
PDF - 3.4 Mo
Interventions en hôpital de jour
16h00 - L’escalade en milieu naturel : comment utiliser et adapter l’environnement ?
M. MIGEOT, éducateur sportif - M. VITAL, Educateur spécialisé, Moniteur d’escalade - SASEA - IME Les Violettes
 
PDF - 4.2 Mo
L’escalade en milieu naturel : comment utiliser et adapter l’environnement ?
16h15 - L’olfaction : un exemple de médiation sensorielle en MAS
Mme. JALAGUIER, Art-thérapeute - Mme CALAIS, Psychologue - MAS d’Alesti
 
PDF - 801.9 ko
L’olfaction : un exemple de médiation sensorielle en MAS
 
16h45 - Conclusion
M. DUPONT, M. PERNON
 

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication