Accueil du site > Actualités > Colloques > La santé des personnes avec autisme

La santé des personnes avec autisme

La santé et l’accès aux soins des personnes avec autisme seront au cœur d’une journée de sensibilisation à Thuir le 2 avril 2010.

Publié mardi 16 mars 2010

Voir aussi le compte-rendu de cette journée, avec les diapositives des intervenants (rubrique Ressources).

Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme initiée par l’ONU tous les ans le 2 avril, l’association Sésame Autisme Roussillon, le Centre Hospitalier de Thuir et le Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon organisent une journée de conférences sur le thème "Etat de santé des Personnes avec autismes et accès aux soins".

Les troubles envahissants du développement (TED) sont définis dans la classification internationale des maladie (CIM 10) comme des altérations qualitatives et quantitatives des capacités de communication et d’interaction sociale associées à des comportements répétitifs et des intérêts restreints.

Les plus récentes études épidémiologiques situent leur prévalence à 63,7 pour 10 000 [1], c’est à dire, selon la fourchette d’estimation, que 300 à 500 000 personnes [2], enfants, adolescents ou adultes, sont concernés en France.

L’expression des TED revêt des intensités de très sévère à légère, entraînant un handicap vie entière. Des maladies comme l’épilepsie ou certaines anomalies génétiques y sont fréquemment associées ainsi qu’un retard cognitif lui aussi d’intensité variable.

Les enquêtes épidémiologiques relèvent une fragilité accrue de ces personnes aux problèmes de santé physique et un accès très difficile au réseau de santé. En effet, les personnes autistes connaissent tout au long de leur vie les mêmes problèmes de santé physique que la population générale mais n’ont pas toujours les moyens de les exprimer ou utilisent des stratégies difficiles à décoder. Les problèmes liés au vieillissement sont également à prendre en compte ainsi que l’existence de comorbidités psychiques au premier rang desquelles on trouve l’anxiété et la dépression.

Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique qui englobe enfants, adolescents et adultes qui nécessite des actions de sensibilisation spécifiques. Un accompagnement et des aménagements doivent être proposés pour un accès aux soins tenant compte du profil de chacun.

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, "Etat de santé des Personnes avec autismes et accès aux soins"
- Date : vendredi 2 avril 2010, de 8 h 30 à 17 h 15
- Lieu : amphithéâtre du Centre Hospitalier Léon-Jean GREGORY - Avenue du Roussillon - THUIR (Pyrénées Orientales)
- Renseignements - inscriptions : (journée gratuite - inscription obligatoire) Service formation Hôpital de Thuir - Chantal Minondo - tel 04 68 84 67 16 - fax 04 68 84 65 03
- Repas : inscription au buffet-déjeuner jusqu’au 20 mars, coût : 11€ à l’ordre du Trésor Public

Organisation
- Centre Hospitalier de Thuir : www.ch-thuir.fr
- Sésame Autisme Roussillon : www.sesameautisme66.com
- Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon : www.autisme-ressources-lr.fr

[1] Fombonne E. Epidemyology of pervasive developmental disorders. Pediatric Research. 65(6):591-598, june 2009

[2] L’Accompagnement de la personne autiste en France. Les Cahiers du CCAH N°1, janvier 2009. www.ccah.fr


Etat de santé des Personnes avec autismes et accès aux soins - Affiche - Thuir - 2 avril 2010

Etat de santé des Personnes avec autismes et accès aux soins - Programme - Thuir - 2 avril 2010

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication