Accueil du site > Documentation > Documents > Le Carnet de route pour la personne avec (...)

Le Carnet de route pour la personne avec autisme

Participate ! propose de nouveaux documents pour faciliter la compréhension de l’autisme et son accompagnement au quotidien.

Publié vendredi 12 mars 2010

Le site de l’association belge Participate ! continue de s’enrichir. Il propose désormais aux familles de quoi "trouver et transmettre de l’information relative à l’autisme" dans la rubrique "Guide pratique pour l’entourage".

Il s’agit, par exemple, de conseils pour accompagner l’étape de l’annonce du diagnostic et pour parler de l’autisme de son enfant à son entourage. Pour faciliter la transmission d’informations, notamment auprès des institutions que l’enfant est amené à fréquenter, le site propose de créer un "Carnet de route" qui a pour vocation "d’apprendre beaucoup de choses aux autres sur votre enfant avec autisme : ses possibilités, ses difficultés, ses sensibilités, ses vulnérabilités et ses besoins…, et ce, pour de nombreux domaines de la vie quotidienne. Il s’agit donc bien plus qu’une simple énumération de ses possibilités et difficultés, mais aussi de donner des pistes de travail et de soutien adéquat à apporter si nécessaire."

Le Carnet de route propose une vingtaine de rubriques allant des informations personnelles et du diagnostic de l’enfant jusqu’à ses loisirs en passant par sa santé, ses compétences, ses intérêts et points forts, ses problèmes de comportements, ses besoins. Il est ainsi possible de décrire les habitudes quotidiennes et les solutions adoptées pour résoudre les difficultés rencontrées. Rempli en ligne par les parents, le carnet n’est accessible qu’aux personnes choisies par ces derniers.

Participate ! diffuse également deux brochures destinées à une meilleure compréhension de l’autisme pour en améliorer l’accompagnement :
- à partir d’une synthèse pédagogique des connaissances théoriques actuelles et de témoignages, le document "Comprendre pour agir" explique les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les personnes autistes et leur entourage.
- la brochure "Agir pour l’aider" insiste sur les stratégies possibles pour aider les familles dans la communication et l’éducation d’un enfant avec autisme : améliorer l’autonomie, développer les loisirs, prévenir les problèmes de comportement.

Ces deux brochures sont téléchargeables sur le site de Participate !.

- Le site de l’association Participate ! : www.participate-autisme.be

- L’autisme au jour le jour : Comprendre pour agir [en ligne]. Bruxelles : Participate !, 2009, 65 p. Disponible en ligne : www.participate-autisme.be/fr/pdf/brochure_participate.pdf

- L’autisme au jour le jour : Agir pour l’aider [en ligne]. Bruxelles : Participate !, 2009, 58 p. Disponible en ligne : www.participate-autisme.be/fr/pdf/brochure_participate_2.pdf


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication