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Le VB-MAPP : analyse du comportement verbal et évaluation du jeune enfant présentant de l’Autisme ou Trouble du Langage

[Formation - décembre 2021 - Montpellier] Evaluer les compétences verbales du jeune enfant avec autisme ou trouble du langage à l’aide du VB-MAPP pour établir un projet thérapeutique

Publié lundi 13 juillet 2020

Objectifs

- Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner
- Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant
- Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008)
- Savoir évaluer les compétences du jeune enfant avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble du langage
- Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages
- Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP
- Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail

Public

- Orthophonistes
- Prérequis : Orthophonistes travaillant auprès d’enfants avec autisme ou troubles du langage (âge développemental inférieur à 48 mois)

Animation pédagogique

- Valentin BEAUJEARD, Orthophoniste - CH Vinatier

Responsable pédagogique

- Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre, CHU de Montpellier.

Programme

- Les troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : définition ; diagnostic ; étiologie ; rôle de l’intervention précoce ; recommandation de la HAS (2012-2018)
- L’analyse appliquée du comportement : présentation générale ; schéma ABC (Antécédent-Comportement-Conséquence) et loi de l’effet ; introduction du comportement verbal
- Analyse du comportement verbal (Skinner) : définition générale des opérants verbaux ; présentation des opérants verbaux purs ; cas des opérants mixtes
- Présentation générale du VB-MAPP : Introduction ; évaluation des jalons ; évaluation des obstacles aux apprentissages ; Evaluation des possibilités d’orientation vers le milieu ordinaire ; analyse de tâche et compétences de soutien ; guide de développement du curriculum et des objectifs.
- Evaluation des jalons/compétences de l’enfant – En pratique : présentation des jalons ; passation et matériel (Niveau 1) ; étude de cas
- Evaluation des jalons/compétences de l’enfant – En pratique (suite) : passation et matériel (Niveaux 2 et 3) ; interprétation des profils ; élaboration des objectifs – Lien avec l’analyse de tâche ; le compte rendu orthophonique
- Evaluation des obstacles aux apprentissages – En pratique : présentation des obstacles ; conséquences sur les jalons ; cotation ; interprétation et gestion des obstacles

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, vidéos, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupe, liste de ressources bibliographiques.

- Date : 2 et 3 décembre 2021
- Durée : 2 journées (14 heures)
- Nombre d’inscrits : 10 personnes minimum, 18 participants maximum
- Lieu : Montpellier
- Coût : Institutions et/ou par l’employeur : 460,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €

- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr


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