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Le bilan de la communication chez les enfants présentant un TSA

[Formation - juin 2017 - Montpellier] Evaluation des troubles du langage et de la communication des enfants et adolescents avec autisme.

Publié jeudi 1er septembre 2016

Objectifs

  • Proposer aux orthophonistes une démarche d’évaluation des troubles du langage et de la communication des enfants et des adolescents avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA), à l’aide d’outils normés et de grilles d’observation clinique.
  • Savoir situer les niveaux de développement de la communication dans les domaines formels et pragmatiques de la communication.

Programme

  • Rappels théoriques sur le développement du langage : aspects formels ; aspects pragmatiques ; particularités linguistiques et cognitives chez les enfants avec un TSA.
  • Evaluation multidisciplinaire : rappel sur les outils d’évaluation diagnostique dans les TSA (ADOS, ADI, VABS) ; profil psychométrique ; place du bilan orthophonique
  • Le bilan de la communication : aspects formels (utilisation des outils standardisés, grilles d’observation clinique) ; aspects pragmatiques (utilisation des grilles d’observation, analyse des aspects de communication verbale dans le champ pragmatique)

Moyens

  • Exposés théoriques, vidéo-projections, mises en situation pratique

Public

  • Orthophonistes

Animation pédagogique

  • Karine FERRANDIS - Orthophoniste au sein du Service de Médecine Psychologique pour Enfant et Adolescent Peyre-Plantade, CHRU de Montpellier

- Date : 26 juin 2017
- Durée : 2 demi-journées
- Nombre d’inscrits : 20 participants maximum
- Lieu : Montpellier
- Coût : Institutions : 210,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 160,00 €

- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr


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