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Les particularités du traitement sensoriel dans les troubles du neurodéveloppement : évaluation et prise en charge

[Formation - octobre 2020 - Montpellier] Comprendre le traitement des informations sensorielles, ses troubles et leur évaluation pour élaborer un projet thérapeutique.

Publié vendredi 13 juillet 2018

Objectifs de la formation

- Comprendre les mécanismes du traitement des informations sensorielles et ses troubles (théorie de l’intégration sensorielle de Ayres, Miller, Bogdashina et Dunn)
- Comprendre le lien entre les particularités du traitement de l’information sensorielle et les troubles du comportement qui peuvent en découler
- Comprendre le lien entre les particularités et leurs impacts sur la vie quotidienne et les compétences psychomotrices
- S’initier aux outils d’évaluation (profil sensoriel de DUNN 1 et 2, profil sensoriel et perceptif et sensoriel de Bogdashina, évaluation sensorielle de l’adulte avec autisme...)
- Comprendre la démarche de prise en charge des particularités du traitement de l’information sensorielle
- Apprendre à choisir les stratégies à utiliser en fonction des particularités et concevoir un projet thérapeutique.

Public ciblé
- Psychomotricien, ergothérapeutes, psychologue, éducateur, professeur des écoles, infirmier travaillant auprès des personnes présentant des troubles du développement de type Troubles du spectre de l’autisme (TSA) présentant des particularités sensorielles.

Animation pédagogique
- Sabrina RUIZ, Psychomotricienne - CHU de Montpellier
- Audrey GUILLAUME, Psychomotricienne - CHU de Montpellier

Responsable pédagogique
- Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre - CHRU de Montpellier.

Programme

- Premier jour - matin :

  • Rappels théoriques sur la physiologie générale des systèmes sensoriels
  • Les modèles théoriques d’Ayres, Miller, Bogdashina et Dunn
  • Rappels sur les différentes terminologies retrouvées dans la littérature

- Premier jour - après-midi :

  • Les impacts des particularités du traitement de l’information sensorielle sur les compétences psychomotrices et les tâches de la vie quotidienne
  • Les particularités de traitement de l’information sensorielle chez les personnes avec TSA enfants et adultes / TDAH / TDC / HI / personnes âgées

- Deuxième jour - matin :

  • Les outils d’évaluations et d’observation clinique : apports théoriques
  • Les outils d’évaluation : analyse et cotation de différents questionnaires (PS Dunn 1 et 2, PSP Bogdashina) en atelier

- Deuxième jour - après-midi :

  • Elaboration et rédaction de projets thérapeutiques à partir d’étude de cas

- Troisième jour - matin :

  • Apports théoriques sur les interventions et aménagements de l’environnement avec analyse de vidéos et études de cas

- Troisième jour - après-midi :

  • Réflexion sur la création d’une mallette sensorielle par domaine sensoriel (Tactile, Visuelle, Auditif, Vestibulaire, Proprioceptif, Odorat/Goût)
  • Mise en situation pratique (réflexion et élaboration à partir de matériel)

Méthodes pédagogiques Exposés théoriques, films, études de cas, travaux dirigés en sous-groupe, liste de ressources bibliographiques

- Dates : 19, 20 et 21 octobre 2020
- Durée : 3 journées (21heures)
- Nombre d’inscrits : 20 participants maximum
- Lieu : Montpellier
- Coût : institutions : 660,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 560,00 €
- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr


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