Accueil du site > Actualités > Formations > Les principes fondamentaux de l’ABA/VB (...)

Les principes fondamentaux de l’ABA/VB appliqués à l’autisme

[Formation - juin 2017 - Montpellier] Connaissances de base et principes d’application de l’ABA - analyse appliquée du comportement - auprès d’enfants avec autisme.

Publié jeudi 1er septembre 2016

L’objectif de cette formation est de donner aux participants les connaissances de base et principes d’application de l’ABA - analyse appliquée du comportement - auprès d’enfants avec autisme et/ou TED.

Les principes de l’ABA/VB développés dans cette formation se basent sur l’ABA la plus contemporaine qui met l’accent sur le développement de la communication, l’enseignement dans l’environnement naturel, l’autonomie et l’aspect fonctionnel des activités et apprentissages proposés, tout en respectant les aspects spécifiques à l’autisme en termes de fonctionnement neurocognitif particulier et de particularités sensorielles.

Les participants prendront connaissance de procédures d’enseignement spécifiques et de leur mise en oeuvre pour le développement et l’enseignement de compétences aux enfants avec autisme et/ou TED afin de favoriser l’accès à la communication et à l’autonomie. Les principes d’analyse et de gestion des comportements permettront de remplacer les comportements problèmes par des comportements plus fonctionnels et adaptés.

Cette formation alternera les moments théoriques et les moments de travail en petits groupes. Elle sera réalisée par un professionnel de terrain ayant un niveau d’expertise dans les domaines de l’autisme et de l’approche neuro développementale et comportementale.

Programme

  • Les Troubles du spectre autistique (approche neuro-développementale ; définition, classification et sémiologie ; les particularités sensorielles ; les apports des modèles cognitifs et développementaux ; impact sur le quotidien et dans l’accompagnement)
  • Les recommandations HAS/ANESM
  • L’ABA/VB Analyse appliquée du comportement (principes de base et applications ; l’analyse (M) ABC ; les comportements ; les principes et procédures d’enseignement : pairing, renforcement, guidances, ... ; Enseignement structuré / Environnement naturel ; les stratégies d’enseignement (activités fonctionnelles, enseignement sans erreur...))
  • Communication et langage : l’ABA/VB (classification comportementale du langage ; développement de la communication (verbale, signes, images) ; les opérants verbaux ; communication fonctionnelle)
  • Les comportements-problèmes : les comprendre, les analyser, les remplacer (définitions, formes et fonctions ; analyse fonctionnelle ; stratégies proactives/réactives ; apprentissage de comportements alternatifs ; formaliser un programme d’intervention)

Public

  • Familles, professionnels de santé, aidants familiaux, étudiants

Intervenants

  • Audrey HUVER-SEGUIN, Psychologue

Nature et durée

  • formation de 4 jours (soit 28 heures)

Dates et lieu

  • du 21 au 24 juin 2017, Montpellier

Organisation / renseignements

ABA Formation – Autisme Apprendre Autrement - Tél. : 04.92.08.28.04 – Courriel : contact@abaautisme.org - www.abaautisme.org


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication