Accueil du site > Actualités > Evénements > Nouvel appel à projets Autisme de la (...)

Nouvel appel à projets Autisme de la Fondation Orange

La Fondation Orange soutient l’inclusion par le logement, le répit pour les familles et l’apprentissage par le numérique.

Publié vendredi 19 juillet 2019

La Fondation Orange propose un appel à projets Autisme qui porte « sur l’inclusion par le logement, le Répit pour les familles et l’apprentissage par le numérique ».

L’inclusion par le logement

Les lieux d’accueil sont insuffisants ou pas toujours adaptés aux désirs et au profil des personnes avec autisme, aussi la Fondation Orange souhaite soutenir des projets proposant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes et favoriser les logements alternatifs permettant de développer l’autonomie et la mixité des publics.

- les logements doivent tenir compte des particularités des personnes avec autisme et de façon générale des personnes accueillies.
- Le projet doit être global et inclure des activités en lien avec le projet de la personne et des échanges avec d’autres publics.
- le projet doit être multipartenaire et pérenne dans son montage.

Le Répit pour les familles

La Fondation Orange souhaite aussi accompagner les familles en soutenant des projets leur permettant des moments de répit. Les projets devront être des offres de répits alternatifs, durables et duplicables au bénéfice des familles des personnes avec autisme : lieux de répits, dispositifs expérimentaux, dispositifs à domicile, structures d’accueil temporaires, vacances familiales …

Apprentissage par le numérique

En 2012, la Fondation Orange a lancé le programme autisme et numérique, l’étude d’impact de ce programme montre les bénéfices de ces outils quand ils sont bien utilisés, une phase expérimentale menée et le personnel formé. Les projets devront porter sur le développement des compétences des personnes avec autisme par l’usage d’outils numériques (ex : Communication, habiletés sociales, apprentissages…) Les porteurs de projets devront impérativement justifier à partir d’une phase d’expérimentation le choix des solutions choisies, les compétences des équipes pour déployer le projet et l’implication des familles. Les offres clefs en main uniquement ne seront pas acceptées. L’appel à projet ne concerne pas le développement d’applications.

- Date limite de dépôts : le 5 octobre 2019.

- Consulter l’appel à projet sur le site de la Fondation Orange


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication