Accueil du site > Documentation > Documents > Personnaliser les modes d’accueil et (...)

Personnaliser les modes d’accueil et d’hébergement

L’Anesm complète ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour la qualité de vie dans les MAS et les FAM.

Publié vendredi 23 janvier 2015

L’Anesm complète ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur la qualité de vie dans les Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les Foyer d’accueil médicalisés (FAM) en publiant un document consacré aux formes souples d’accueil et d’accompagnement. Il vient compléter les deux premiers volets de ces recommandations, consacrés à l’expression, la participation et à l’exercice de la citoyenneté pour le premier, à la vie quotidienne, la culture et les loisirs pour le deuxième.

"Le droit à la personnalisation de son accompagnement, reconnue notamment dans la loi du 2 janvier 2002, implique, pour les personnes, le droit à la personnalisation de leur parcours, dans sa dimension spatiale et temporelle.

La majorité des accueils en MAS-FAM se fait en hébergement à temps plein, au sein d’un même établissement. Il existe pourtant des formes alternatives (accueil de jour, hébergement temporaire ou séquentiel, appartements "intermédiaires", etc.) permettant de personnaliser les modes d’accueil et d’hébergement, en articulation, éventuellement, avec d’autres établissements ou services.

La plupart des accueils en MAS-FAM se fait pour un temps long. Des changements sont toutefois possibles, qu’ils soient choisis ou rendus nécessaires par l’évolution des besoins de la personne. L’enjeu, pour les professionnels, est de faciliter les périodes de transitions, que ce soit lors de l’entrée ou de la sortie.

L’objectif de cette recommandation est de proposer des repères aux professionnels pour co-construire, tout au long de la vie des personnes, un parcours d’accompagnement personnalisé, souple et coordonné."

Liens

Présentation du programme "Qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d’accueil médicalisé (FAM)" sur le site de l’Anesm : http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?article708

ANESM - Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Qualité de vie en MAS-FAM (volet 3) : le parcours et les formes souples d’accueil et d’hébergement [en ligne]. Paris : ANESM, 2014. 81 p.- Disponible sur : http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ANESM-Qualite_de_vie_en_MAS-FAM_volet_3_-PDF-interacti.pdf


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication