Accueil du site > Documentation > Documents > Perturbations sensorielles dans l'autisme

Perturbations sensorielles dans l’autisme

[Publication] L’équipe du CRA-LR publie un article étudiant les liens entre le traitement de l’information sensorielle, les capacités adaptatives et l’attention chez les enfants autistes.

Publié mercredi 10 octobre 2018

Des perturbations dans le traitement de l’information sensorielle sont présentes dans le trouble du spectre autistique (TSA). L’objectif de cette revue systématique est d’étudier les liens entre le traitement de l’information sensorielle, les capacités adaptatives et l’attention chez les enfants ayant un trouble du spectre autistique.

La méthodologie PRISMA pour conduire une revue systématique a été respectée. La recherche a été effectuée à l’aide des bases de données électroniques : Medline, PsychInfo et Eric. Parmi les 11 études sélectionnées sur le traitement sensoriel, 7 traitent de l’association avec les capacités adaptatives et 5 du lien avec l’attention. Selon les études, 82% à 97% des enfants ayant un TSA présentent des perturbations dans le traitement de l’information sensorielle.

Cette revue a mis en évidence un impact significatif des perturbations sensorielles sur les capacités adaptatives. De plus, elle souligne des interrelations entre le traitement sensoriel et les capacités d’attention. Cependant, la littérature actuelle est trop limitée pour conclure définitivement sur le sens de ces interactions et les théories concernant le fonctionnement perceptif sont divergentes.

DELLAPIAZZA F., VERNHET C., BLANC N., MIOT S., SCHMIDT R., BAGHDADLI A. Links between sensory processing, adaptive behaviours, and attention in children with autism spectrum disorder : a systematic review. Psychiatry Research, 2018. N°270, p. 78-88.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication