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Premier rapport de l’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap

L’ONFRIH publie son premier rapport sur le handicap en France et formule plusieurs priorités pour améliorer la situation.

Publié vendredi 24 juillet 2009

"L’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap (ONFRIH) a été institué par la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées afin de faire évoluer la prise en compte des questions relatives au handicap dans les politiques et les programmes de recherche, de formation et de prévention.

La mission de l’ONFRIH est de réaliser un état des lieux précis de la situation existante sur ces sujets et de formuler des préconisations pour l’améliorer".

L’ONFRIH a rendu public son premier rapport qui porte sur les travaux réalisés en 2008. Il se décompose en quatre chapitres principaux dans lesquels l’Observatoire fait quelques constats sur la situation du handicap en France et propose des axes prioritaires pour l’améliorer.

En premier lieu, l’ONFRIH rappelle que "la recherche sur le handicap, notamment en sciences de l’homme et de la société, n’est pas à la hauteur des enjeux" et préconise :
- "d’inscrire le handicap comme priorité thématique dans la stratégie nationale de recherche et d’innovation",
- "de mettre en place les moyens pour créer une forte mobilisation (…) de chercheurs",
- de rapprocher la communauté scientifique et la société sur le sujet du handicap.

Dans le domaine de la formation, l’Observatoire exprime quatre priorités :
- agir sur les représentations que les professionnels ont des personnes handicapées,
- recentrer les formations des professionnels sur un socle commun, garant d’une culture partagée,
- faire évoluer les formations existantes, notamment les formations initiales, en s’appuyant sur l’écoute des « besoins particuliers des personnes en situation de handicap »,
- appuyer la formation sur la recherche.

La prévention des situations de handicap est abordée de façon approfondie et donne lieu à quatre "objectifs de progrès" :
- améliorer l’organisation de l’offre de services concourant à la prévention,
- développer une culture de la prévention,
- analyser le fonctionnement de la chaîne dépistage – diagnostic – prise en charge,
- améliorer la prise en compte des besoins des enfants

Dans cette partie, l’autisme fait l’objet d’un paragraphe particulier afin d’illustrer la nécessaire adaptation aux particularités de l’enfant pour leur scolarisation en milieu ordinaire.

Enfin, l’ONFRIH a étudié l’état des lieux des connaissances à propos de l’emploi des personnes handicapées et déplore le manque de réflexion "sur les facteurs profonds qui rendent l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés si difficiles" dans notre pays. Il préconise le développement de la recherche sur ce thème.

- Rapport de l’Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap 2008 [en ligne]. Paris : mars 2009, 144 p. Disponible sur : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/documentation-publications-videotheque/rapports/rapports-concernant-champ-du-handicap/rapport-2008-observatoire-national-formation-recherche-innovation-handicap.html (visité le 23 juillet 2009)


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