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Recherches

Le Centre de Ressources Autisme de la région Languedoc-Roussillon dirige et participe à de nombreux projets de recherche.

Publié mercredi 22 août 2012

Travaux de recherche dirigés par le Centre de Ressources Autisme

Travaux en cours :

-  Etude des stratégies de perception visuelle de scène sociales lors d’état émotionnels induit chez des sujets avec un trouble envahissant du développement  : Etude pilote, coordonnée par le Dr Vincent HENRY. Etude financée par un Appel d’Offre Interne (2012).

-  Etude de validation de l’adaptation française d’une échelle d’aide au diagnostic du trouble du spectre autistique : l’échelle diagnostique du syndrome d’Asperger (RAADS-R) , coordonnée par le Pr Amaria BAGHDADLI en collaboration avec le CEAA de Niort, le CRA Poitou Charente et le CRA Rhônes-Alpes. Etude financée par la Fondation Orange (2011).

-  Etude des déterminants de l’évolution dans une cohorte d’enfants et adolescents avec Troubles du Spectre Autistique , coordonnée par le Pr Amaria BAGHDADLI. Appel d’offre interne Cohortes (2011).

-  Trajectoire développementales jusqu’à l’âge adulte dans les troubles du spectre autistique : Etude prospective sur 15 ans – Cohorte EpiTED , coordonnée par le Pr Amaria BAGHDADLI. Etude financée par l’Agence Nationale de la Recherche (2011).

-  Adolescents avec troubles envahissants du développement sans retard : impact des difficultés socio-cognitives sur le niveau d’anxiété . Etude dirigée par le Pr Amaria BAGHDADLI et financée par la Fondation Orange (2010).

Travaux terminés :

-  Etude sur les modalités d’accueil et d’accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans 3 régions françaises , coordonnée par le Pr Amaria BAGHDADLI (responsable scientifique) et Mme Cécile RATTAZ (chargée de projet national). Etude ANCRA financée dans le cadre de la mesure 28 du Plan Autisme 2008-2010 par la DGS et la CNSA en partenariat avec la DGAS et la DGSCO (2011).

-  Douleur et expression émotionnelle chez des enfants avec autisme ou retard mental , coordonnée par le Pr Amaria BAGHDADLI et financée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique Inter-Régional (2009) et co-financée par la Fondation de France.

-  Trajectoires développementales d’enfants atteints de troubles envahissants du développement de l’enfance à l’adolescence , coordonnée par le Dr Amaria BAGHDADLI et financée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique National (2006).

-  Etude pilote en Languedoc-Roussillon : Evaluation comparative des effets de deux interventions éducatives ciblant les habiletés sociales chez des enfants avec un syndrome d’Asperger ou un autisme de haut niveau , coordonnée par le Dr Amaria BAGHDADLI, SMPEA Peyre Plantade, CHU Montpellier et financée par Fondation Wyeth (2006).

-  Etudes régionales sur les enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme ou de troubles apparentés , dirigée par le Pr Charles AUSSILLOUX (2005), en collaboration avec le CREAI-LR et l’ORS-LR.

-  Evaluation de l’effet de la durée hebdomadaire des prises en charge globales sur les troubles de l’enfant autiste , dirigée par le Pr Charles AUSSILLOUX et le Dr Amaria BAGHDADLI, Service de Pédopsychiatrie Peyre Plantade, CHU Montpellier et financée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique National (2002) et co-financée par la Fondation de France et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

-  Etude descriptive de l’utilisation de psychotropes chez les personnes autistes de 20 à 35 ans du Languedoc-Roussillon . Etude dirigée par le Pr Charles AUSSILLOUX et financée par un Appel d’Offre Interne (2001).

-  Facteurs d’évolution chez le jeune enfant autiste . Etude dirigée par le Pr Charles AUSSILLOUX et financée par la Fondation Orange et l’Association Volontaires pour les Autistes (1997).

-  Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme . Etude coordonnée par le Dr Amaria BAGHDADLI, menée dans le cadre du CREAI Languedoc-Roussillon en collaboration avec l’ORS, demandée et financée par la DGAS (2007).

Travaux de recherche auxquels le CRA participe

-  Recherche de micro-remaniements génomiques par hybridation génomique sur puces à ADN dans les syndromes autistiques . Etude dirigée par le Pr Pierre SARDA, Service de Génétique, CHRU de Montpellier et financée par Programme Hospitalier de Recherche Clinique Inter-Régional (2006).

-  Evaluation des compétences relationnelles et communicatives chez l’enfant de 9 et 24 mois . Etude dirigée par le Pr BURSZTEJN, CHU de Strasbourg, et financée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique (2001).

Mémoires et thèses

Thèses de médecine
- BROQUERE Marion. Les troubles anxieux chez les adolescents avec un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : auto-évaluation du niveau d’anxiété et impact sur la qualité de vie. Montpellier : Université Montpellier 1, 2013.
- HENRY Vincent. Développement des cognitions sociales et de la reconnaissance des expressions faciales dans les troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle. Montpellier : Université Montpellier 1, 2010. 136 p.
- MAJOREL Julie. Les troubles du sommeil chez les enfants avec autisme : prévalence comparée à d’autres troubles du développement et facteurs d’aggravation des troubles du sommeil. Montpellier : Université Montpellier 1, 2008. 140 p.
- GRALL Christelle. Diagnostic précoce de la schizophrénie infantile, étude de 30 cas. Montpellier : Université Montpellier 1, 2006. 147 p.
- BASTIDE-SONALLY Sophie. L’évolution de l’autisme : étude descriptive dans une cohorte de 58 enfants âgés de 3 à 16 ans. Montpellier : Université Montpellier 1, 2005. 128 p.

Thèses d’Université
- SOUSSANA Myriam. Adolescents avec troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : quels liens entre les troubles anxieux et la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles ? Montpellier : Université Paul-Valéry, 2012. Recherche financée par la Fondation Orange.
- AYANOUGLOU Fanny. Evolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective. Montpellier : Université Paul-Valéry, 2012. 156 p.
- BRISOT-DUBOIS Judith. Troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle : facteurs prédictifs de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier, 2011. 187 p.
- YIANNI-COUDURIER Chrystalla. Prises en charge et évolution des jeunes enfants avec autisme. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2010. 165 p. Recherche financée par la Fondation Orange.
- SUNYER Bérengère. Activités ludiques et linguistique chez l’enfant avec autisme. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2008. 185 p. Recherche financée par la Fondation Orange.
- DUBOIS, Amandine. Expression et évaluation de la douleur chez l’enfant porteur d’un retard mental. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2008. 209 p
- DARROU Céline. Stabilité et changement chez l’enfant avec autisme entre 5 et 8 ans : aspects cliniques, adaptatifs et linguistiques. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2007. 173 p.
- BODET Joffrey. Développement psychologique, facteurs d’évolution et handicap chez le jeune enfant autiste. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2005. 251 p.
- STAHL Laura. Flexibilité cognitive et attention conjointe chez le jeune enfant autiste : aspects développementaux. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2004. 256 p. Recherche financée par la Fondation Orange.

Mémoire de Master 1 Psychologie - Université Paul-Valéry Montpellier 3
- CHALUT Agnès. Facteurs d’évolution du langage chez des enfants autistes entre 5 et 8 ans. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2006. 62 p.
- PEROT Emilie. Comment les enfants autistes parlent-ils entre 5 et 8 ans ? Lexique, grammaire et phonologie. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2006. 63 p.
- Clémentine CASSARD. Le développement de la préhension et des gestes conventionnels chez deux enfants à devenir autistique. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2006. 37 p.
- PRIANON, Laura. Le langage des enfants autistes : aspects formels. Montpellier : Université Paul-Valéry - Montpellier 3, 2006. 65 p.

Mémoire de Master 2 Recherche Psychologie - Université Paul-Valéry Montpellier 3
- BROQUERE Marion. Impact des troubles anxieux sur la qualité de vie des adolescents avec troubles envahissants du développement.
- ROMERO Céline. Spectre autistique et activité graphique.
- DENIS Hélène. Imitation, attention conjointe et production linguistique chez le jeune enfant autiste.
- MAGNETTO-LANTERNIER Julia. Etude pilote descriptive du profil clinique d’une population d’enfants avec autisme non syndromique et retard mental sévère. Montpellier : Université Paul-Valéry, 2008. 41 p.
- MAJOREL Julie. Troubles du sommeil chez de jeunes enfants atteints d’autisme : prévalence comparée à d’autres troubles du développement et facteurs prédictifs de l’aggravation des troubles du sommeil. Montpellier : Université Paul-Valéry, 2007. 61 p.

Mémoires de Maîtrise et Diplôme d’Etudes Approfondies de Psychologie (EA 1977)
- RUBIO, Aurélie. Qualité de vie des enfants et adolescents présentant une épilepsie sévère : aspects développementaux.
- CROZE, Silja. Développement psychologique chez un adolescent porteur d’un syndrome de Noonan.
- ASTRUC, Caroline. Qualité de vie des parents d’enfants autistes et des parents d’enfants ayant un retard de développement.

Mémoires DESC Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- DENIS, Hélène. Les refus scolaires anxieux : traitement associant hospitalisation à domicile et thérapie cognitive et comportementale.

Certificat de capacité d’orthophonie
- TARANOWSKI, Emmanuelle ; PHILIBERT, Emmanuelle. Perception de la prosodie émotionnelle chez les enfants ayant un trouble envahissant du développement. Ecole d’orthophonie de Montpellier, 2005. 169 p.


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