Accueil du site > Actualités > Colloques > Repérage et interventions précoces dans (...)

Repérage et interventions précoces dans les Troubles du spectre de l’autisme et les Troubles du neuro-développement

Repérage précoce, interventions adaptées et guidance parentale au cœur de cette journée pour tous les acteurs de la petite enfance, le 4 octobre à Montpellier.

Publié vendredi 23 septembre 2016

Le compte-rendu des cette journée est disponible sur cette page.

La Haute Autorité en Santé, en 2005 et en 2012, recommande à la fois le dépistage et le diagnostic précoce des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) ainsi que des interventions développementales devant débuter dès l’âge de 18 mois. En 2013, le troisième plan autisme fait du diagnostic et de l’intervention précoce un axe majeur pour lutter contre le sur-handicap résultant d’une prise en charge tardive. Cependant, si le diagnostic des TSA est difficilement réalisable de manière certaine avant l’âge de 2 ans, leur repérage et leur dépistage les plus précoces possible sont nécessaires afin d’aménager l’environnement de l’enfant et lui proposer ainsi les situations d’apprentissage nécessaires à son développement, ainsi que des soins développementaux appropriés. Cette démarche repose sur la mobilisation des tous les acteurs de la petite enfance, et des équipes multidisciplinaires spécialisées en lien étroit avec les familles.

Le Centre de Ressources Autisme du Languedoc Roussillon propose le 21 Juin 2016 une journée intitulée "Repérage et interventions précoces dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et les Troubles du Neuro-Développement (TND)". Cette journée destinée à tous les acteurs de la petite enfance (familles, aidants et professionnels), aura lieu à la salle Rabelais avec le soutien de la mairie de Montpellier, du CHU de Montpellier et de l’Afrée. Les thèmes abordés concernent le développement typique du jeune enfant, les signes d’alerte permettant le repérage de troubles du développement et des TSA en particulier et les dispositifs de guidance ou de formation parentale ainsi que d’intervention précoce.

 

Les inscriptions sont closes
 
 
 

Repérage et interventions précoces dans les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement

- Date : mardi 4 octobre 2016, de 8h30 à 17h00
- Lieu : Salle des rencontres, Hôtel de ville de Montpellier (Plan)
- Entrée gratuite, inscription obligatoire
- Information : journee-autisme-cralr@chu-montpellier.fr

 
 

PDF - 220.4 ko
Programme - Journée Repérage et interventions précoces - 4 octobre 2016

PDF - 143.9 ko
Affiche - Journée Repérage et interventions précoces - 4 octobre 2016

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication