Accueil du site > Documentation > Documents > Scolariser les élèves autistes

Scolariser les élèves autistes

Le Ministère de l’éducation nationale propose un guide destiné aux enseignants d’élèves présentant de l’autisme.

Publié vendredi 18 décembre 2009

Le Centre national de la documentation pédagogique publie le document "Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement". Destiné aux enseignants pour les aider à trouver une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme, ce quide est disponible en téléchargement sur le site d’Eduscol.

"Les enfants et adolescents présentant de l’autisme ou un trouble envahissant du développement doivent être considérés comme des élèves à part entière.

Ce guide a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de ces troubles et leurs conséquences en termes d’apprentissage, afin de les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins de ces jeunes dans les meilleures conditions. Il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptation pédagogiques. Il constitue l’état provisoire des leçons tirées de l’expérience, et des discussions entre partenaires de travail – enseignants, éducateurs, orthophonistes, médecins, psychologues, chercheurs, familles, associations d’usagers… Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l’écoute de l’usager, il devra nécessairement faire l’objet d’actualisations ou d’ajustements, en fonction des échos de son usage."

- Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement [en ligne]. Poitiers : Centre national de documentation pédagogique, octobre 2009, 87 p. Collection Repères Handicap. Disponible sur : http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

- Le site d’Eduscol : http://eduscol.education.fr


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication