Accueil du site > Documentation > Documents > Séparation des parents d’enfants ayant de (...)

Séparation des parents d’enfants ayant de l’autisme

[Publication] Le CRA-LR publie les résultats d’une recherche sur le taux de séparation des parents d’enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Publié vendredi 22 novembre 2013

Dans le cadre de ses recherches, le CRA-LR a étudié les conséquences sur la qualité de vie des parents d’enfants ayant un trouble du spectre autistique. Les résultat de cette recherche sont publiés dans la revue Journal of developmental and physical disabilities du mois de décembre 2013.

Séparation des parents d’enfants ayant un trouble du spectre autistique.

Plusieurs études chez des parents d’enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ont montré un fort impact négatif du trouble sur la qualité de vie parentale et sur leur vie de couple. Malgré les spéculations sur un taux de divorce élevé (80%), il existe très peu de données empiriques sur la question de la séparation ou du divorce chez ces parents.

Dans cette étude nous avons examiné le taux de séparation des parents d’enfants avec un TSA, suivis sur une période de 10 ans (n = 119). Nous avons également comparé les caractéristiques cliniques des enfants et des variables socio-démographiques des parents qui sont restés en couple et des parents qui se sont séparés. Le résultats montrent qu’après 10 ans de suivi, 74,8% des couples sont restés ensemble (n = 89), soit un taux de séparation de 25,2%. Ce taux est demeuré stable au cours de la période d’étude. Aucune différence significative n’a été trouvée entre les groupes concernant les variables cliniques et socio-démographiques. Nos résultats suggèrent que la séparation des parents d’enfants avec TSA est plus rare que ce qui était initialement postulé. La fréquence de cette séparation ne varie pas selon qu’elle intervienne au moment de l’enfance ou l’adolescence. Ni le profil clinique des enfants, ni les aspects socio-démographiques n’influencent le statut marital des parents. [résumé de l’article original en anglais]

BAEZA-VELASCO C., MICHELON C., RATTAZ C., PERNON E., BAGHDADLI A. Separation of parents raising children with Autism Spectrum Disorders. Journal of Developmental and Physical Disabilities. 2013, 25(6). p.613-624.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication