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Sexualité et vie affective chez les adolescents et adultes porteurs d’autisme et/ou de déficience intellectuelle

[Formation - décembre 2020 - Montpellier] Améliorer ses savoirs afin de mettre en place un programme d’éducation à la vie affective et à la sexualité auprès d’adolescents ou d’adultes avec autisme.

Publié vendredi 13 juillet 2018

Objectifs

- Améliorer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans la prise en compte et l’accès à l’épanouissement affectif et sexuel des personnes porteuses d’un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou de déficience intellectuelle
- Connaître les bases du Droit français encadrant la sexualité, dans le droit commun et les lois handicap (2002, 2005...)
- Etre capable de mener une action conjointe en termes d’Education à la vie affective et à la sexualité auprès de petits groupes d’ados ou d’adultes autistes sans déficience intellectuelle (SDI) ou avec une déficience intellectuelle (DI) légère à modérée
- Pouvoir prendre en compte les manifestations affectives et sexuelles des personnes plus handicapées et leur proposer des solutions socialement adaptées
- Pouvoir mener des évaluations des comportements inadaptés en termes de sexualité (Analyse fonctionnelle)
- Etre capable de mettre en place des programmes psycho-éducatifs individualisés en faveur de l’épanouissement affectif et sexuel des personnes concernées
- Connaître les différentes approches et outils adaptés à ces populations
- Avoir des connaissances actualisées en terme de prévention des infections sexuellement transmissibles
- Se repérer dans les concepts d’identité de genre et d’orientation sexuelle
- Comprendre l’impact des technologies de la communication ainsi que de la pornographie sur la sexualité

Programme

Jour 1
- Représentations de chacun sur les mots et concepts "vie affective, sexualité, handicap"
- La sexualité dans le Droit français, dans les lois Handicap, un cadre de référence
- Rappels historiques
- Aspects développementaux (puberté, maturation anatomo-physiologique, développement de l’identité de genre, orientation sexuelle... chez la personne neurotypique et chez la personne porteuse d’un handicap cognitif)
- Impacts des traitements, notamment psychotropes

Jour 2
- Les niveaux de sexualité et les niveaux de représentation
- Quels types d’outils pour qui ?
- Connaissance et prévention des IST
- Nouvelles technologies, internet, pornographie : impacts sur la sexualité

Jour 3
- Les approches collectives d’éducation à la vie affective et à la sexualité (EVAS)
- Du groupe de parole aux outils visuels : foire aux outils, exemples d’élaborations d’animations auprès de petits groupes

Jour 4
- Les approches individuelles et comportementales : accessibilité à l’épanouissement sexuel des personne très handicapées ; comportements inadaptés et analyse fonctionnelle ; la question de la masturbation ; cas cliniques et élaboration de programmes d’intervention individualisés ; auxiliaire ou assistant de vie sexuelle, les expériences étrangères, les limites françaises.
- Conclusion
- Evaluation de la formation

Méthode pédagogique

Exposés théoriques ; vidéos ; travaux dirigés ; listes de ressources bibliographiques.

Public

Educateurs, soignants, psychologues auprès d’adolescents ou adultes porteurs de TSA et/ou DI, animateurs de prévention et d’éducation à la sexualité, parents.

Animation pédagogique

Rémy LOMET, Psychologue clinicien du développement – Antenne d’évaluation diagnostique des TSA Gard-Lozère

Responsable pédagogique

- Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre, CHRU de Montpellier.

- Date : du 1er au 4 décembre 2020
- Durée : 4 journées (28 heures)
- Nombre d’inscrits : 15 participants maximum
- Lieu : Montpellier
- Coût : Institutions et/ou par l’employeur : 820,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 720,00 €

- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr


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