Accueil du site > Actualités > Formations > Tenir compte de la pensée autistique dans (...)

Tenir compte de la pensée autistique dans l’enseignement

[Formation - novembre 2017 - Montpellier] L’essentiel des spécificités liées à l’autisme et les stratégies pour y répondre dans le cadre de l’enseignement.

Publié samedi 15 juillet 2017

Objectifs

Présentation de spécificités liées à l’autisme et les stratégies pour y répondre dans le cadre de l’enseignement : données scientifiques, pistes pédagogiques et un ensemble d’outils pratiques pour aider l’élève avec autisme.

Programme

1. Les caractéristiques de la pensée autistique et les réponses pédagogiques à apporter à l’élève

  • mise en perspective historique
  • mieux comprendre la pensée autistique : diade autistique (troubles de la communication sociale, comportements restreints et répétitifs), interprétations particulières des stimuli sensoriels de l’élève porteur d’autisme, mode de pensée spécifique
  • identifier les gestes professionnels efficaces pour soutenir les apprentissages scolaires des élèves avec autisme et aussi ceux des autres élèves

2. Les méthodes et outils utilisés : méthodes pédagogiques (pédagogie Montessori), procédures d’enseignement utilisées en ABA et PRT.

Public

  • AVS/AESH, enseignants, personnels médico-sociaux

Intervenants

  • Lydie LAURENT, enseignante spécialisée.

Nature et durée

  • 1 journée (6 heures)

Dates et lieu

  • 22 novembre 2017, Montpellier

Organisation / renseignements / inscription

  • ASF 34 - Diversity@école - 06.63.04.20.72 - diversityecole@gmail.com

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication