Accueil du site > Documentation > Documents > Troubles de l’alimentation et handicap (...)

Troubles de l’alimentation et handicap mental sévère

Un ouvrage pour favoriser l’accompagnement des personnes handicapées afin que l’alimentation se passe au mieux, au quotidien.

Publié vendredi 18 juillet 2014

Les troubles de l’alimentation sont fréquents chez les personnes atteintes d’un handicap mental sévère. Les familles et les équipes médico-sociales sont souvent démunies pour faire face à ces situations.

Le réseau Lucioles, qui propose des outils pour apporter un soutien dans les situations de handicap sévère, diffuse sur son site un ouvrage intitulé "Troubles de l’alimentation et Handicap mental sévère", pour trouver des solutions et surmonter les difficultés rencontrées, par exemple, au moment des repas (environnement, préparation, matériel ou nourriture adaptés) ou dans les troubles de l’oralité, digestif et respiratoire. L’ouvrage aborde aussi les questions de l’équilibre alimentaire, de l’accompagnement des familles, de la santé bucco-dentaire.

"Troubles de l’alimentation et Handicap mental sévère" est diffusé en deux versions :

- "Pratiques" est une version abrégée, centrée sur les aspects pratiques de l’accompagnement des personnes handicapées, sur les conseils, les points de vigilance, pour que l’alimentation se passe au mieux, au quotidien.

- "Pratiques et connaissances approfondies" constitue la version complète de l’ouvrage, pour des développements et un éclairage médical plus approfondis

Accéder aux documents sur le site du Réseau Lucioles : www.reseau-lucioles.org/Troubles-alimentation-pratiques.html

Réseau Lucioles diffuse également "Mix & Délices, 80 recettes mixées gastronomiques élaborées par 30 grands chefs cuisiniers" : www.reseau-lucioles.org/Mix-Delices,539.html


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication