Accueil du site > Documentation > Documents > Troubles du sommeil et autisme

Troubles du sommeil et autisme

Un document pour mieux appréhender les troubles du sommeil chez les enfants et adolescents avec autisme.

Publié vendredi 24 mai 2019

Le Réseau Morphée se consacre à l’information et à la prise en charge des troubles du sommeil. Il propose une brochure sur les troubles du sommeil chez les enfants et adolescents atteints d’autisme.

« À travers ce document synthétique, nous souhaitons permettre aux professionnels de santé travaillant auprès d’enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou une maladie neurogénétique d’exercer leur rôle primordial de détection et de prise en charge immédiate des troubles du sommeil.

Soulignons que les troubles du sommeil, si souvent associés aux TSA et aux maladies neurogénétiques, peuvent survenir dès le plus jeune âge et exacerber les manifestations de ces troubles. En particulier, ils altèrent la qualité de vie de l’enfant et de son entourage et retentissent sur l’insertion scolaire. »

RESEAU MORPHEE. Troubles du spectre de l’autisme et maladies neurogénétiques de l’enfant et de l’adolescent mieux comprendre et traiter les troubles du sommeil : une priorité [En ligne]. Garches : Réseau Morphée, 2018. 23 p. Disponible sur : https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/sites/5/2019/02/brochure-TDS-des-TSA-web-JAUNE.pdf

- Egalement consultable sur le site du Réseau Morphée.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication