Entraînement aux habiletés sociales

Cette rubrique propose des vidéos en accompagnement de l’ouvrage Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l’autisme écrit par Amaria Baghdadli et Judith Brisot-Dubois.

Publié mercredi 17 août 2011

Entraînement aux habiletés sociales

-  Présentation  : ces vidéos sont destinées à l’accompagnement d’enfants et adolescents avec autisme sans retard mental.

-  Les émotions  : les émotions sont travaillées à partir du corps, du visage figé et du visage mobile.

-  Scénarios sociaux  : présentation de quelques scènes pour travailler (communication verbale et non verbale, résolution de problème, affirmation de soi)

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur

L’autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l’enfance et ont un caractère durable à l’adolescence et à l’âge adulte. Ces personnes, même lorsqu’elles ont accès au langage, sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d’intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l’amélioration des habiletés sociales comme c’est le cas avec l’entraînement des habiletés sociales.

Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale, connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps, est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l’autisme, l’ouvrage aborde les méthodes d’évaluation des cognitions sociales. Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l’amélioration des habiletés sociales. Par la suite, l’ouvrage décrit le programme d’entraînement aux habiletés sociales pour proposer, à partir d’objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation.

Ce guide pratique est destiné à l’ensemble des professionnels (psychiatres, psychologues, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d’un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.

- BAGHDADLI Amaria, BRISOT-DUBOIS Judith. Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l’autisme : Guide pour les intervenants. Voir la présentation sur le site de l’éditeur.

Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication