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Auteur Régine SCELLES |
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Assurer la protection d'un majeur : question incontournable pour les frères et les soeurs / Régine SCELLES
Titre : Assurer la protection d'un majeur : question incontournable pour les frères et les soeurs Type de document : document imprimé Auteurs : Régine SCELLES, Auteur ; Monique SASSIER, Auteur Editeur : Paris : CTNERHI - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 2002 Importance : 153 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-157-8 Prix : 15,50 EUR Note générale : CTNERHI = Centre technique national d'études et de recherches sur les handicapés et les handicaps
Bibliogr., 2 p.Langues : Français Catégories : PROTECTION JURIDIQUE ; ADULTE ; HANDICAP MENTAL ; FAMILLE ; FRATRIE ; AIDANT NATUREL Mots-clés : Handicapés mentaux Famille France Aidants naturels Frères et soeurs Tutelle et curatelle Index. décimale : POL.51 Protection sociale Résumé : Questionner la protection de la personne adulte en situation de handicap et celle des liens à construire et à faire évoluer avec ses frères et sœurs est l'objectif de ce livre.
Introduire cet ouvrage par quatre témoignages de frères et sœurs est une manière de signifier l'intérêt d'associer davantage à ces réflexions les personnes touchées personnellement par la situation de handicap. Ce sont en effet les utilisateurs qui peuvent le mieux signifier les limites d'un dispositif qui se contente de gérer l'argent et le patrimoine passant sous silence la protection de la personne. Douloureusement seuls et souvent mis en situation d'impuissants les frères et sœurs rappellent que la vulnérabilité de ces adultes les conduit à subir des abus de pouvoir sans pouvoir recourir à des défenseurs qui seraient extérieurs au conflit.
Régine Scelles rapporte les résultats d'une recherche dont l'objectif était d'analyser la manière dont les juges des tutelles, les délégués à la tutelle et les membres de la fratrie perçoivent et conçoivent la place et le rôle des frères et sœurs auprès de l'adulte protégé. Ce qui la conduit à discuter les places proposées, refusées ou assignées à chacun des protagonistes de cette scène et notamment à la personne protégée. Elle poursuit par une réflexion sur l'argent dans ce dispositif, sur le plan de la réalité mais, également sur celui de l'imaginaire et des fantasmes.
Monique Sassier, après un rappel historique de la protection juridique des majeurs protégés discute des liens entre le sujet, la loi et la liberté et appel de ses vœux l'instauration de mesures "prospectives de liberté" qui permettrait d'inscrire le majeur protégé dans un devenir qui respecte sa dignité et sa liberté.
Pour cela, elle préconise que les mandats des protecteurs soient mieux définis et que le dispositif se dote de mesure de contrôle systématisée. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Assurer la protection d'un majeur : question incontournable pour les frères et les soeurs [document imprimé] / Régine SCELLES, Auteur ; Monique SASSIER, Auteur . - Paris : CTNERHI - Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 2002 . - 153 p. : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-87710-157-8 : 15,50 EUR
CTNERHI = Centre technique national d'études et de recherches sur les handicapés et les handicaps
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français
Catégories : PROTECTION JURIDIQUE ; ADULTE ; HANDICAP MENTAL ; FAMILLE ; FRATRIE ; AIDANT NATUREL Mots-clés : Handicapés mentaux Famille France Aidants naturels Frères et soeurs Tutelle et curatelle Index. décimale : POL.51 Protection sociale Résumé : Questionner la protection de la personne adulte en situation de handicap et celle des liens à construire et à faire évoluer avec ses frères et sœurs est l'objectif de ce livre.
Introduire cet ouvrage par quatre témoignages de frères et sœurs est une manière de signifier l'intérêt d'associer davantage à ces réflexions les personnes touchées personnellement par la situation de handicap. Ce sont en effet les utilisateurs qui peuvent le mieux signifier les limites d'un dispositif qui se contente de gérer l'argent et le patrimoine passant sous silence la protection de la personne. Douloureusement seuls et souvent mis en situation d'impuissants les frères et sœurs rappellent que la vulnérabilité de ces adultes les conduit à subir des abus de pouvoir sans pouvoir recourir à des défenseurs qui seraient extérieurs au conflit.
Régine Scelles rapporte les résultats d'une recherche dont l'objectif était d'analyser la manière dont les juges des tutelles, les délégués à la tutelle et les membres de la fratrie perçoivent et conçoivent la place et le rôle des frères et sœurs auprès de l'adulte protégé. Ce qui la conduit à discuter les places proposées, refusées ou assignées à chacun des protagonistes de cette scène et notamment à la personne protégée. Elle poursuit par une réflexion sur l'argent dans ce dispositif, sur le plan de la réalité mais, également sur celui de l'imaginaire et des fantasmes.
Monique Sassier, après un rappel historique de la protection juridique des majeurs protégés discute des liens entre le sujet, la loi et la liberté et appel de ses vœux l'instauration de mesures "prospectives de liberté" qui permettrait d'inscrire le majeur protégé dans un devenir qui respecte sa dignité et sa liberté.
Pour cela, elle préconise que les mandats des protecteurs soient mieux définis et que le dispositif se dote de mesure de contrôle systématisée. [résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 060683 POL.51 SCE Livre Centre de documentation du CRA-LR 08 - POL. Politique générale de santé, action sociale Disponible Fratrie et handicap : l'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs / Régine SCELLES
Titre : Fratrie et handicap : l'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs Type de document : document imprimé Auteurs : Régine SCELLES, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 237 p. Présentation : Bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6265-7 Prix : 23,00 euros Langues : Français Catégories : HANDICAP ; FRATRIE ; VIE FAMILIALE ; RELATIONS SOCIALES ; VIE AFFECTIVE ; PREVENTION Index. décimale : VIE.53 Fratrie Résumé : L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haine fraternelles, que se passe t-il quand un de ces enfants de la fratrie est porteur d'un handicap ? Régine Scelles expose comment le handicap qui touche une personne affecte aussi chacun de ses frères et soeurs. Dans une perspective de prévention, elle montre la nécessité d'offrir aux frères et aux soeurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler : de leur difficulté à gérer cette situation sur la scène sociale et familiale, de leur honte et de leur culpabilité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Fratrie et handicap : l'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs [document imprimé] / Régine SCELLES, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1997 . - 237 p. : Bibliogr.. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-6265-7 : 23,00 euros
Langues : Français
Catégories : HANDICAP ; FRATRIE ; VIE FAMILIALE ; RELATIONS SOCIALES ; VIE AFFECTIVE ; PREVENTION Index. décimale : VIE.53 Fratrie Résumé : L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haine fraternelles, que se passe t-il quand un de ces enfants de la fratrie est porteur d'un handicap ? Régine Scelles expose comment le handicap qui touche une personne affecte aussi chacun de ses frères et soeurs. Dans une perspective de prévention, elle montre la nécessité d'offrir aux frères et aux soeurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler : de leur difficulté à gérer cette situation sur la scène sociale et familiale, de leur honte et de leur culpabilité. [résumé d'éditeur] Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive / Régine SCELLES
Titre : Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive Type de document : document imprimé Auteurs : Régine SCELLES, Editeur scientifique ; Geneviève PETITPIERRE, Editeur scientifique Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Santé Social Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057017-1 Prix : 26,00 € Langues : Français Catégories : POLYHANDICAP ; COMPETENCE COGNITIVE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; FONCTION COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; BILAN ; BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) ; INTERVENTION EDUCATIVE ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; ETUDE DE CAS ; ECHELLE D'EVALUATION ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE Mots-clés : BILAN COGNITIF PROFIL DES COMPETENCES COGNITIVES DU JEUNE POLYHANDICAPE (P2CJP) ECHELLES D'EVALUATION DU DEVELOPPEMENT COGNITIF PRECOCE (EEDCP) Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d'utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L'ouvrage apporte des éléments de réponses :
- il fait le point sur les modalités d'évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d'une réflexion sur les principes d'évaluation, de même qu'à travers une présentation d'étude de cas et d'exemples concrets ;
- il montre l'intérêt pour l'enfant, l'adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d'expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication
Il s'agit aussi d'inscrire l'évaluation cognitive dans la démarche d'intervention elle-même et de mieux définir les besoins en matière d'aide au développement de la cognition chez les jeunes atteints de polyhandicap. [résumé d'éditeur]
SOMMAIRE
- Introduction
1- L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). 2- D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA)
3- Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE)
4- Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES)
5- L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (JJ. DETRAUX)
6- Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA)
7- Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER)
8- Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS)
9- Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH)
10- Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT)
11- Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER)
12- Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN)
13- L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD).
- Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive [document imprimé] / Régine SCELLES, Editeur scientifique ; Geneviève PETITPIERRE, Editeur scientifique . - Paris : Dunod, 2013 . - 288 p. - (Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-057017-1 : 26,00 €
Langues : Français
Catégories : POLYHANDICAP ; COMPETENCE COGNITIVE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; FONCTION COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; BILAN ; BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) ; INTERVENTION EDUCATIVE ; DIAGNOSTIC PRECOCE ; ETUDE DE CAS ; ECHELLE D'EVALUATION ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE Mots-clés : BILAN COGNITIF PROFIL DES COMPETENCES COGNITIVES DU JEUNE POLYHANDICAPE (P2CJP) ECHELLES D'EVALUATION DU DEVELOPPEMENT COGNITIF PRECOCE (EEDCP) Index. décimale : DEV.39 Autres pathologies et troubles Résumé : Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d'utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques. L'ouvrage apporte des éléments de réponses :
- il fait le point sur les modalités d'évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d'une réflexion sur les principes d'évaluation, de même qu'à travers une présentation d'étude de cas et d'exemples concrets ;
- il montre l'intérêt pour l'enfant, l'adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d'expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication
Il s'agit aussi d'inscrire l'évaluation cognitive dans la démarche d'intervention elle-même et de mieux définir les besoins en matière d'aide au développement de la cognition chez les jeunes atteints de polyhandicap. [résumé d'éditeur]
SOMMAIRE
- Introduction
1- L’activité cognitive chez le sujet très sévèrement polyhandicapé (G. SAULUS). 2- D’une conception de l’intelligence à une forme particulière d’évaluation cognitive (M. PEREIRA DA COSTA)
3- Cognition, émotions, sensations, mouvements (G. PETITPIERRE)
4- Conditions pour mener une évaluation éthique et utile (R. SCELLES)
5- L’approche évaluative comme base de l’intervention éducative auprès de personnes polyhandicapées (JJ. DETRAUX)
6- Le P2CJP (A. LEROY, C. DIETRICH, R. SCELLES, M. PEREIRA DA COSTA)
7- Le bilan sensorimoteur (A. BULLINGER, D. CHADZYNSKI, A. KLOECKNER)
8- Les échelles d’évaluation du développement cognitif précoce (N. NADER-GROSBOIS)
9- Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l’enfant polyhandicapé (A. FRÖHLICH)
10- Mieux comprendre Adrien à l’aide du P2CJP et de l’échelle de Fröhlich et Haupt (A. BOISSEL, M. MARMORAT)
11- Mieux comprendre Lisa au moyen des EEDCP et du P2CJP (CL. BELZER)
12- Politique du polyhandicap et cognition (PH. CAMBERLEIN)
13- L’évolution de la formation continue des professionnels de terrain (CH. PLIVARD).
- Postface : Le CESAP, une volonté de promouvoir une expertise partagée et des recherches sur le polyhandicap (A. SCHILTE)Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 062562 DEV.39 SCE Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible
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