
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner à l'accueil | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel MARCELLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



8ème dimension : y'a du jeu dans les pensées / Daniel MARCELLI
Titre : 8ème dimension : y'a du jeu dans les pensées Type de document : jeu/matériel pédagogique Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Nicole CATHELINE, Auteur Editeur : Paris [France] : Valoremis Année de publication : 2006 Importance : 1 plateau ; 1 dé ; 6 pions ; 1 sablier ; 30 jetons rouges ; 40 jetons jaunes ; 149 cartes questions ; 16 cartes vote ; 1 règle du jeu ; 1 livret accompagnement Accompagnement : 1 boite de rangement Prix : 64,00 euros Langues : Français Catégories : ADOLESCENT ; SOCIALISATION ; COMMUNICATION ORALE ; PRAGMATIQUE ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : La 8ème Dimension cherche à favoriser l'émergence des représentations des adolescents en suscitant leur réflexion et leur jugement en cette période primordiale en termes de construction identitaire et sociale. Accessible dès 12/13 ans, ce jeu a été réalisé notamment en direction des collégiens présentant des troubles repérés par l’institution scolaire : comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souffrance psychique (état dépressif, tentative de suicide, trouble des conduites alimentaires, etc.). Il facilite la verbalisation et l'expression, chez des adolescents ayant des difficultés pour investir leurs pensées (inhibition, anxiété, impulsivité, ...). La 8ème Dimension est un outil à l’usage des professionnels de l’adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs.[résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 8ème dimension : y'a du jeu dans les pensées [jeu/matériel pédagogique] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Nicole CATHELINE, Auteur . - Paris (France) : Valoremis, 2006 . - 1 plateau ; 1 dé ; 6 pions ; 1 sablier ; 30 jetons rouges ; 40 jetons jaunes ; 149 cartes questions ; 16 cartes vote ; 1 règle du jeu ; 1 livret accompagnement + 1 boite de rangement.
64,00 euros
Langues : Français
Catégories : ADOLESCENT ; SOCIALISATION ; COMMUNICATION ORALE ; PRAGMATIQUE ; JEU ; MATERIEL PEDAGOGIQUE Index. décimale : INT.110 Interventions sur les interactions sociales Résumé : La 8ème Dimension cherche à favoriser l'émergence des représentations des adolescents en suscitant leur réflexion et leur jugement en cette période primordiale en termes de construction identitaire et sociale. Accessible dès 12/13 ans, ce jeu a été réalisé notamment en direction des collégiens présentant des troubles repérés par l’institution scolaire : comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souffrance psychique (état dépressif, tentative de suicide, trouble des conduites alimentaires, etc.). Il facilite la verbalisation et l'expression, chez des adolescents ayant des difficultés pour investir leurs pensées (inhibition, anxiété, impulsivité, ...). La 8ème Dimension est un outil à l’usage des professionnels de l’adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs.[résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 064243 JEU INT.110 MAR Jeu, matériel pédagogique Centre de documentation du CRA-LR 12 - Matériel pédagogique Sorti jusqu'au 28/01/2021 Adolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2008 Collection : Ages de la vie Importance : 689 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-08966-4 Langues : Français Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se "soucier de lui-même" ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à "prendre soin de soi" est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée.
L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 25 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. [résumé d'éditeur]
SOMMAIRE
LES MODELES DE COMPREHENSION DE L'ADOLESCENCE
- Les modèles de compréhension
- L'adolescence: regroupements conceptuels
- L'entretien avec l'adolescent
ETUDE PSYCHOPATHOLOGIQUE DES CONDUITES
- Epidémiologie des conduites
- Le problème de l'agir et du passage à l'acte
- Psychopathologie des conduites centrées sur le corps
- La sexualité et ses troubles
LES GRANDS REGROUPEMENTS NOSOGRAPHIQUES
- Etats anxieux et névrose : critique des concepts
- Le problème de la dépression
- Les tentatives de suicide
- Les différents états psychotiques
- Les conduites psychopathiques ou troubles des conduites
- Dépendances
- Aux frontières de la nosographie
L'ADOLESCENT DANS SON ENVIRONNEMENT
- Introduction à l'étude de l'adolescent dans son environnement
- L'adolescent et sa famille
- La scolarité à l'adolescence
- L'adolescence et les pathologies somatiques
- L'adolescence et la société
- L'adolescent et le droit
LA THERAPEUTIQUE
- Prévention et accueil
- La consultation thérapeutique
- Les choix thérapeutiquesPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [document imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2008 . - 689 p. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-08966-4
Langues : Français
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se "soucier de lui-même" ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à "prendre soin de soi" est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée.
L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 25 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. [résumé d'éditeur]
SOMMAIRE
LES MODELES DE COMPREHENSION DE L'ADOLESCENCE
- Les modèles de compréhension
- L'adolescence: regroupements conceptuels
- L'entretien avec l'adolescent
ETUDE PSYCHOPATHOLOGIQUE DES CONDUITES
- Epidémiologie des conduites
- Le problème de l'agir et du passage à l'acte
- Psychopathologie des conduites centrées sur le corps
- La sexualité et ses troubles
LES GRANDS REGROUPEMENTS NOSOGRAPHIQUES
- Etats anxieux et névrose : critique des concepts
- Le problème de la dépression
- Les tentatives de suicide
- Les différents états psychotiques
- Les conduites psychopathiques ou troubles des conduites
- Dépendances
- Aux frontières de la nosographie
L'ADOLESCENT DANS SON ENVIRONNEMENT
- Introduction à l'étude de l'adolescent dans son environnement
- L'adolescent et sa famille
- La scolarité à l'adolescence
- L'adolescence et les pathologies somatiques
- L'adolescence et la société
- L'adolescent et le droit
LA THERAPEUTIQUE
- Prévention et accueil
- La consultation thérapeutique
- Les choix thérapeutiquesPermalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2004 Collection : Ages de la vie Importance : 631 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01406-2 Langues : Français Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : • Présentation, analyse et comparaison des modèles de compréhension de l'adolescence • Étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir, le corps, la mentalisation et la sexualité • Étude des grands regroupements nosographiques dont l'objet essentiel est de montrer comment la crise ou le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles • Pathologie situationnelle et facteurs de risque : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires, des pathologies somatiques • Approches thérapeutiques, mises en perspective avec les analyses cliniques.
Sixième édition comprenant de nombreuses actualisations, plus particulièrement les chapitres sur l'anorexie mentale, la sexualité, la dépression, la thérapeutique, les tentatives de suicide (nouveau chapitre), les formes de dépendances, ainsi que les aspects médicaux et juridiques de la prise en charge d'adolescents.
Public :
- Psychiatres, pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents,
- Psychologues étudiants et cliniciens,
- Orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [document imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur . - 6e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2004 . - 631 p. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-01406-2
Langues : Français
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : • Présentation, analyse et comparaison des modèles de compréhension de l'adolescence • Étude psychopathologique des conduites centrées sur l'agir, le corps, la mentalisation et la sexualité • Étude des grands regroupements nosographiques dont l'objet essentiel est de montrer comment la crise ou le processus de l'adolescence colore l'expression symptomatique ou suscite des particularités structurelles • Pathologie situationnelle et facteurs de risque : analyse des relations entre l'adolescent et sa famille, des difficultés scolaires, des pathologies somatiques • Approches thérapeutiques, mises en perspective avec les analyses cliniques.
Sixième édition comprenant de nombreuses actualisations, plus particulièrement les chapitres sur l'anorexie mentale, la sexualité, la dépression, la thérapeutique, les tentatives de suicide (nouveau chapitre), les formes de dépendances, ainsi que les aspects médicaux et juridiques de la prise en charge d'adolescents.
Public :
- Psychiatres, pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents,
- Psychologues étudiants et cliniciens,
- Orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie / Daniel MARCELLI
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : document imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Collection : Les âges de la vie Importance : 926 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75427-2 Prix : 39,90 EUR Langues : Français Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [document imprimé] / Daniel MARCELLI, Auteur ; Alain BRACONNIER, Auteur ; Louis TANDONNET, Auteur . - 9e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018 . - 926 p.. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-75427-2 : 39,90 EUR
Langues : Français
Catégories : PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; TROUBLE ANXIEUX ; TROUBLE DU SOMMEIL ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; SEXUALITE ; SUICIDE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se 'soucier de lui-même' ou, en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à 'prendre soin de soi' est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité.
À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5. [résumé d'éditeur]
Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 061221 DEV.31 MAR Livre Centre de documentation du CRA-LR 09 - DEV. Développement normal et troublé Disponible Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation / Nicole CATHELINE
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation Type de document : document imprimé Auteurs : Nicole CATHELINE, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2011 Collection : La vie devant eux Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-254 Langues : Français Catégories : THERAPIE A MEDIATION ; ADOLESCENCE ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; GROUPE DE SOUTIEN ; GROUPE DE PAROLE Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoise inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation [document imprimé] / Nicole CATHELINE, Auteur ; Daniel MARCELLI, Auteur . - Toulouse : Erès, 2011 . - 256 p. ; 21 cm. - (La vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-1357-6 : 23 EUR
Bibliogr. p. 249-254
Langues : Français
Catégories : THERAPIE A MEDIATION ; ADOLESCENCE ; ATELIER THERAPEUTIQUE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ; GROUPE DE SOUTIEN ; GROUPE DE PAROLE Index. décimale : INT.120 Thérapies à médiation Résumé : L'entrée en adolescence réactive les manifestations anxieuses et suscite l'excitation. S'ils en attribuent l'origine à des mécanismes divers, tous les spécialistes s'accordent sur les conséquences cliniques : l'angoise inhibe la pensée, l'excitation la désorganise. Lorsque le processus se grippe, la douleur à penser pousse au renoncement à utiliser toute émergence d'une pensée personnelle. Comment dégager l'adolescent de cette impasse ?
Alors que les approches psychothérapeutiques classiques se révèlent difficiles voire inefficaces, les auteurs ont développé un travail de soin avec médiation pour relancer le plaisir à penser chez ces adolescents, le plus souvent en échec scolaire (phobie scolaire, décrochage, etc.). Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, ils proposent ici une théorisation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. [résumé d'éditeur]Permalink : http://www.autisme-ressources-lr.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Classification multi-axiale des troubles psychiatriques chez l'enfant et l'adolescent : Classification CIM-10 des troubles mentaux et des troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent / Daniel MARCELLI
PermalinkEnfance et psychopathologie / Daniel MARCELLI
PermalinkEnfance et psychopathologie / Daniel MARCELLI
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Adresse
CRA Languedoc-Roussillon
CHRU de Montpellier
SMPEA Peyre Plantade
291 av. du Doyen Giraud
34295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04.67.33.99.94
contact